Cours de l'action le 17/10/2017 17:37
80,440 € -0,04 %

Innovation collaborative

VINCI s’ouvre à l’innovation collaborative

VINCI s’engage sur la voie de l’innovation ouverte en multipliant les partenariats avec des acteurs de son écosystème et notamment de jeunes entrepreneurs. Proposer de nouveaux services aux utilisateurs de ses infrastructures, optimiser la performance de ses métiers et chantiers, ou encore intégrer de nouvelles briques technologiques dans ses offres, les enjeux sont nombreux pour le Groupe et ses entités qui accélèrent ainsi leur transformation digitale.

Depuis plusieurs années déjà, VINCI s’est engagé dans une démarche d’innovation collaborative, de laquelle sont nées de nombreuses initiatives. La Fabrique de la Cité, think tank créé à l’initiative du Groupe, anime par exemple une réflexion prospective sur les transitions urbaines, tandis que la chaire « Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures », fondée en partenariat avec ParisTech et trois de ses écoles d’ingénieurs, développe de nouveaux concepts et outils expérimentés sur certains chantiers ou intégrés aux offres du Groupe.

Ces initiatives visent toutes un même objectif : accélérer l’innovation sur l’ensemble de la chaine de création de valeur, en se nourrissant, dans de multiples domaines, de compétences externes et dans certains cas expérimenter en conditions réelles avec des utilisateurs.

Et sur le sujet, nombreuses sont les entités du Groupe à s’engager et à accompagner des projets, sous différentes formes.

Focus

Concessions

Dans les concessions, l’objectif est de développer de nouveaux services visant à améliorer l’expérience des utilisateurs et la performance des infrastructures.
De nombreux projets sont ainsi soutenus, parmi lesquels :
- Eiver, qui récompense par des avantages commerciaux des pratiques de mobilité responsable (VINCI Autoroutes).
- Business in the Air, qui met en relation des passagers d’affaires attendant de prendre leur avion (VINCI Airports).
- Lineberty, qui fluidifie l’accès aux stades et réduit le temps d’attente aux buvettes grâce à un système de file d’attente virtuelle (VINCI Stadium).

Contracting

Optimiser la productivité et innover dans les solutions proposées aux clients, tel est l’objectif qui soutend de nombreuses collaborations, parmi lesquelles, en cours :
- Des entreprises, qui bénéficient de l’accélérateur de startups mis en place dans le cadre du partenariat entre l’Institut Open Innovation et les pôles de la branche Contracting du Groupe.
- Des entreprises, spécialisées dans la robotique, l’électronique ou l’informatique, intégrées au centre de recherche Eurovia de Mérignac.
- Une startup, créée par VINCI Energies, qui travaille sur des solutions autour de la mobilité, des objets connectés ou encore du big data et qui célèbre ses un an d’existence au sein de l’incubateur Euratechnologies à Lille.