Eco-conception et ville durable

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité, créée à l’initiative de VINCI, est une instance de réflexion prospective et d’échanges réunissant des acteurs publics et privés de tous horizons, impliqués à haut niveau dans les problématiques d’aménagement urbain et de mobilité.

 

La Fabrique de la Cité constitue ainsi un creuset interdisciplinaire où se confrontent les points de vue, les expériences et les visions.

 

La Fabrique de la Cité organise ses travaux autour de 3 axes de recherche :
· l’aménagement urbain
· la ville comme lieu de vie et espace social
· la mobilité durable

 

Ces trois thèmes donnent lieu à des séminaires et à des déjeuners-débats, en France et à l’étranger. Le fruit de ces rencontres est ensuite publié sous la forme d’actes et de synthèses.

 

La Fabrique de la Cité promeut également la publication d’études et de travaux de recherche, en s'appuyant sur des partenariats avec de grandes écoles et des universités, comme Sciences Po Paris. En 2013, ces travaux ont porté principalement sur la création de valeur pour les villes (séminaire de Stockholm), le rôle de la culture dans la transformation de la ville (séminaire de Marseille) et les mécanismes de financement des infrastructures (Paris).

 

Pour plus d'information : www.lafabriquedelacite.com