R&D et Innovation

Eco-conception et ville durable

Le partenariat entre VINCI et trois écoles de ParisTech, qui a donné naissance en 2008 à la chaire « Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures », a été renouvelé en 2013 pour une durée de cinq ans.

En 2013, les travaux de la Fabrique de la Cité ont porté principalement sur la création de valeur pour les villes, le rôle de la culture dans la transformation de la ville, et les mécanismes de financement des infrastructures.

Le Prix de l’Innovation VINCI 2017

Innover collectivement

VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs. Lors de la précédente édition en 2015, un premier challenge étudiants avait été organisé, en parallèle du programme d’innovation participative interne. Cette année, pour la première fois, le Prix de l’Innovation VINCI est ouvert aux étudiants (et jeunes diplômés) du monde entier, invités à constituer des équipes et à innover pour la ville de demain.

VINCI s’ouvre à l’innovation collaborative

VINCI s’engage sur la voie de l’innovation ouverte en multipliant les partenariats avec des acteurs de son écosystème et notamment de jeunes entrepreneurs. Proposer de nouveaux services aux utilisateurs de ses infrastructures, optimiser la performance de ses métiers et chantiers, ou encore intégrer de nouvelles briques technologiques dans ses offres, les enjeux sont nombreux pour le Groupe et ses entités qui accélèrent ainsi leur transformation digitale.