Eco-conception et ville durable

Éco-quartiers et éco-territoires

Le club Ville et Territoires

 

Le club Ville et Territoires réunit des chercheurs et des dirigeants opérationnels de VINCI qui travaillent sur des problématiques territoriales avec les acteurs locaux concernés, en recherchant à partir de cas concrets les solutions techniques appropriées. Récemment, le club s’est notamment consacré à l’analyse, en collaboration avec des représentants du ministère français en charge de l’écologie, des projets lauréats du concours ÉcoQuartiers France.

 

En 2012, VINCI a engagé un partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) au travers de son « club ville ». Le partenariat a notamment produit des travaux communs sur la mesure de la valeur globale d’un projet, associant ainsi les impacts positifs et négatifs en matière d’aménagement urbain. En 2013, les travaux ont traité des questions d’innovation financière et de planification urbaine.

 

La Chaire EPPP

 

La chaire d’Economie des Partenariats Public-Privé (chaire EPPP) est un groupe de recherche financé conjointement par La Lyonnaise des Eaux-Suez, VINCI Concessions, Paris Habitat et la maPPP. Elle est située à l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Ce groupe est né de la volonté que la recherche académique se saisisse des préoccupations de terrain des entreprises et des autorités publiques sur le sujet des PPP. Ainsi, des investigations scientifiques sont menées sur des thèmes clé comme la mise en concurrence, la nécessaire flexibilité ou rigidité des contrats, leurs adaptations au cours du temps, l’enjeu de la réputation, etc. Ces recherches sont principalement appliquées aux secteurs de l’eau, des transports, des transports, des déchets et de la défense.

 

En 2012, VINCI Concessions a renouvelé pour trois ans son soutien à la Chaire.

 

Pour plus d’information : www.chaire-eppp.org