Cours de l'action le 22/05/2017 17:35
76,500 € -0,20 %

Performance sociale

Santé et sécurité

La politique de santé-sécurité s’applique à l’ensemble des intervenants des chantiers et exploitations (collaborateurs, personnels intérimaires, salariés des entreprises sous-traitantes et clients des infrastructures gérées). La sécurité est la priorité absolue et relève de la responsabilité des managers.

Nous refusons de considérer les accidents du travail comme une fatalité, et nous nous engageons sur l'objectif du "Zéro Accident".

Un réseau interne de préventeurs au service de la santé-sécurité

La politique de santé-sécurité de VINCI est mise en œuvre sous la responsabilité directe des managers, garants de la diffusion d’une « culture sécurité » partagée par tous les collaborateurs. Sur le terrain, elle est animée par un réseau d’une centaine de préventeurs, et se décline en multiples actions, tels les quarts d’heure sécurité associant tous les intervenants d’un chantier, l’analyse des presque-accidents, les formations adaptées à des chantiers à nationalités multiples, la lutte contre les addictions (alcool et drogue) et la sensibilisation au risque routier. Au niveau du Groupe, la démarche de prévention est animée par une coordination santé-sécurité VINCI. Cette coordination mondiale réunit les animateurs des réseaux santé-sécurité des différents pôles du Groupe. Elle a pour objectif de faciliter l’échange des bonnes pratiques, de fiabiliser les indicateurs et d’envisager de nouvelle voies de progrès.

Quelques résultats de nos actions (à fin 2015)

- À l’échelle du Groupe, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt est passé en cinq ans de 10,3 à 7,08 ; la réduction est également marquée (– 15 % en cinq ans) pour les accidents concernant les personnels intérimaires en France.
- En cinq ans, le taux de gravité des accidents du travail est passé de 0,67 à 0,51.
- En 2015, 71 % des entreprises de VINCI n’ont enregistré aucun accident du travail avec arrêt.
- Plus d’un million d’heures de formation sur les thèmes « hygiène et sécurité » ont été dispensées sur l’année.
OBJECTIF DE PROGRÈS

Le seul objectif politique possible demeure le "Zéro Accident". En complément des actions déjà menées dans leurs entités, les managers opérationnels et les responsables prévention peuvent s'appuyer sur l'intranet VINCI, qui rassemble 1 900 initiatives menées depuis 2009 au sein du groupe.

Des efforts doivent être poursuivis pour accompagner les entreprises sous-traitantes et celles de travail temporaire dans leurs démarches d'amélioration de leurs résultats sécurité, en application du premier engagement de la charte relation sous-traitants.

Dans le prolongement de la sécurité, VINCI entend développer son engagement en matière de santé au travail en collaboration avec le monde scientifique ; l'expérience de la Fondation d'entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable dans ce domaine sera utile pour approfondir cette démarche.