Performance sociale

Parcours professionnels durables

La politique de ressources humaines de VINCI vise à proposer à chaque collaborateur un parcours lui permettant de progresser dans l’entreprise. Dans chaque pôle de métier, les centres de formation internes, dont les ressources ont été sensiblement renforcées au fil des années, élaborent des cursus de formation qui accompagnent l’évolution des métiers et contribuent au partage d’une même culture technique et managériale. Les évolutions de carrière sont favorisées par un mode de management qui privilégie la responsabilité et l’initiative.

Nous nous engageons à proposer des perspectives de formation et de mobilité à tous nos collaborateurs, dans une logique d'employabilité durable.

Proposer une formation personnalisée

Le dispositif de formation de VINCI conjugue une organisation décentralisée et une volonté forte de développer les synergies au sein du Groupe. Chaque pôle a développé ses centres de formation interne, proposant des programmes adaptés à ses métiers et à ses besoins, en France mais également à l’international. Afin de faciliter les échanges et d’accroître les synergies, VINCI a également décidé de mettre en place une plate-forme d’e-learning commune à tous les centres de formation du Groupe.

Développer l'insertion professionnelle et la qualification

VINCI permet aux publics éloignés de l’emploi de suivre un parcours d’insertion professionnelle cohérent, axé sur l’intégration par le travail, l’accès à la formation, la prise en compte de leurs problématiques sociales. Cette démarche a vocation à être internationalisée à moyen terme, en tenant compte particulièrement du contexte économique et social local. En 2011, VINCI a créé ViE (fichier PDF 930 Ko) , une entreprise sociale spécialisée qui accompagne les entreprises du Groupe dans leurs démarches d’insertion.

Promouvoir le dialogue social

La démarche d’employeur responsable de VINCI s’exprime à travers un dialogue social actif avec les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’indépendance et du pluralisme syndical. Le dialogue social est un élément central du Manifeste du Groupe. Dans les pays où les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les libertés syndicales n’ont pas été ratifiées, les sociétés de VINCI s’efforcent de construire des dispositifs permettant aux salariés de s’exprimer.

Quelques résultats de nos actions (à fin 2015)

- Sur un effectif total de 185 452 salariés dans le monde, 162 184 personnes disposent de contrats durables.
- VINCI a embauché durant l’année 18 384 personnes en emplois durables.
- Les collaborateurs de VINCI ont bénéficié de 3,10 millions d’heures de formation. 24,2% étant dans le cadre d’académies ou de programmes internes.
- En 2014, 2 452 personnes ont bénéficié d’une mobilité en interne.
- VINCI comptait dans ses effectifs 235 Volontariats Internationaux en Entreprise (VIE).
- 9 330 salariés dans le monde détiennent un mandat de représentation du personnel dans l’entreprise.
- En 2015, 1 162 accords collectifs ont été conclus.
- ViE a effectué 719 864 heures de travail en parcours d’insertion, et a accompagné 2 105 personnes dont 408 ont été embauchées par le Groupe ou ses partenaires sous-traitants.
OBJECTIF DE PROGRÈS

Le fonctionnement en réseau des directions des ressources humaines et le déploiement de nouveaux outils de management RH, répondent à un double enjeu structurant l'accélération du développement international et des synergies intra-groupe, et implique de favoriser davantage la mobilité des compétences et des équipes.

Les nouveaux outils numériques et les réseaux collaboratifs d'entreprise faciliteront l'accès au savoir et à la formation, l'évolution des compétences ainsi que les échanges d'expertises et d'expériences à travers la création de communautés, compensant ainsi la dispersion géographique des entités du groupe.