Cours de l'action le 17/11/2017 17:35
84,860 € -0,86 %

Présentation

Notre organisation

Un cadre commun

Une politique de développement durable n’est efficace que si elle s’exerce dans un cadre et avec des outils qui permettent à l’ensemble des entreprises de se l’approprier. Ce cadre est notamment constitué par les huit engagements du Manifeste de VINCI
et la Charte « Ethique et comportements » du Groupe.

Un réseau impliquant les forces vives du Groupe

Supervisée par le comité Exécutif de VINCI, la politique de développement durable est animée par une délégation dédiée, structure légère travaillant en collaboration avec l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles du Groupe, ainsi qu’avec de nombreuses parties prenantes externes. Cette politique est mise en œuvre sous l'égide d'un comité international d'une trentaine de membres qui fixe les objectifs, détermine et évalue les grands programmes. D'autres organisations (coordinations, groupes de travail, clubs thématiques) complètent ce dispositif.

Une démarche d’auto-évaluation des entreprises

La démarche Advance permet aux dirigeants opérationnels des entreprises du Groupe de mesurer leurs actions en matière de développement durable. Cette démarche d’amélioration continue permet ainsi, à partir d’un outil d’auto-évaluation en ligne, d’identifier les priorités stratégiques, formalisées ensuite en plan d’actions.

Des résultats visibles et analysés

Lancé en France en 2003, le Global Compact des Nations Unies (Pacte Mondial) est une initiative du Secrétaire Général des Nations Unies. Elle rassemble des entreprises et des organisations du monde du travail et de la société civile autour de dix principes universels regroupés en quatre domaines : les Droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Depuis son adhésion en 2003, VINCI s’engage à respecter ces dix principes, en y associant également ses fournisseurs. Le Groupe est également actif au sein de réseaux dédiés au développement durable, comme le Comité 21 et l’Association française des entreprises pour l’environnement (EPE).

Chaque année, VINCI répond aux questionnaires des agences de notation extra-financières telles que SAM (DJSI), Vigeo, CDP Carbon et CDP Water. Il entretient des relations directes avec les investisseurs socialement responsables, qui peuvent ainsi étayer leurs évaluations sur la base d’échanges.