Cours de l'action le 14/12/2017 17:36
86,450 € +0,26 %

Performance sociétale

Engagement citoyen

Acteur privé au service de l’intérêt public, VINCI a l’ambition, dans tous les territoires où il intervient, d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux équipements. Cet engagement encourage et accompagne celui des salariés et des entreprises du Groupe à s’impliquer dans la société civile.

Nous nous engageons à soutenir l'implication citoyenne de nos salariés, en particulier au travers des fondations du groupe dans le monde entier.

Fondation d’entreprise pour la lutte contre l’exclusion

La lutte contre l’exclusion constitue le principal axe d’engagement citoyen de VINCI. Les actions menées dans ce domaine passent principalement par le réseau des fondations d’entreprise du Groupe. Ces actions conjuguent le soutien financier apporté par les fondations et l’engagement des salariés qui parrainent des projets associatifs facilitant l’accès à l’emploi, au logement, à la mobilité et contribuant à créer du lien social. En France, la Fondation d'entreprise VINCI pour la Cité déploie un programme, Cité solidaire, qui accompagne les très petites associations dans les quartiers en difficulté sociale, en associant les entreprises du Groupe implantées localement.

Programme ISSA (Initiatives Sogea-Satom pour l’Afrique)

En Afrique, le programme ISSA (fichier PDF 1,05 Mo) parraine des actions de solidarité lancées et gérées par les agences et les équipes de chantier de Sogea-Satom. Ces initiatives économiques et sociales sont soutenues au travers de financements ou de mécénat de compétences. En 2015, l’aide apportée par le programme Issa a permis notamment la construction d'un hangar et l'acquistion de matériel pour la production et la commercialisation de produits agricoles à Kémérimbé au Tchad, l'achat de motos tricycles et de matériels pour la précollecte de déchets ménagers à Yaoundé au Cameroun, ou bien encore l'équipement d'un service d'échographie du centre de santé de Niafunké au Mali.

Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

La Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. En 2015, elle a poursuivi ses actions de soutien à la recherche et à la sensibilisation du grand public en matière de risque routier.

Les artisans d’Angkor

Au Cambodge, l’entreprise sociale Artisans d’Angkor , gérée par VINCI Airports en partenariat avec l’État cambodgien a été créée pour perpétuer et favoriser le développement de l’artisanat khmer. Elle offre ainsi des perspectives d’insertion professionnelle aux populations défavorisées de la région de Siem Reap en fournissant du travail à 1 200 salariés dont 800 artisans bénéficiant d’un revenu contractuel et d’une couverture sociale complète. Répartis dans 48 ateliers ruraux, les artisans travaillent la soie, la sculpture sur pierre et sur bois, la laque, le marbre ou les métaux précieux.

Quelques résultats de nos actions (à fin 2015)

- Le réseau des fonds et fondations de VINCI dédiés à la lutte contre l’exclusion compte désormais 11 structures.
- En 2015, le montant total consacré par VINCI à la lutte contre l’exclusion, à la recherche, à l’environnement et à la culture, en y associant le mécénat de compétences des salariés du Groupe, a représenté 12,5 millions d’euros.
- Depuis 2002, la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité a soutenu 1 931 projets au travers de 2 612 parrainages, et accordé 30,6 millions d’euros de subventions.
- A ce jour, Issa a déjà apporté son aide dans 9 pays et soutenu 68% des projets qui lui ont été présentés.
- Le programme Cité solidaire a soutenu depuis sa création, en 2010, plus d’une centaine d’associations dans une quinzaine de villes.
- Le taux de couverture du Groupe pour des dispositifs d’engagement citoyen a augmenté de 10% depuis 2011 en passant de 67% à 77% en 2015.
- VINCI a abondé en les doublant les dons effectués par ses salariés, permettant de verser au total 400 000 euros à trois associations humanitaires (Médecins du Monde, Croix-Rouge française, Solidarités International) qui ont secouru les populations victimes du tremblement de terre qui a frappé le Népal en avril 2015.
OBJECTIF DE PROGRÈS

L’objectif du Groupe est de poursuivre, en l’élargissant à l’international, le développement du mécénat de compétences, favorisant ainsi l’engagement citoyen de ses salariés.