Cours de l'action le 17/11/2017 17:35
84,860 € -0,86 %

Performance sociétale

Droits humains

Accompagner notre développement international

En tant que groupe international, VINCI est amené à faire travailler de nombreuses personnes sur ses chantiers et dans ses entreprises, en les recrutant directement, ou par le biais de sous-traitants. Si le contexte institutionnel et le cadre de travail peuvent varier sensiblement d’un pays à l’autre, nous nous devons d’agir partout dans le respect des droits de ces personnes ainsi que des communautés locales qui peuvent être impactées par nos projets et nos activités.
Depuis 2003, VINCI est signataire du Pacte mondial des Nations unies, s’engageant ainsi à soutenir et à promouvoir le respect des droits humains dans sa sphère d’influence. En 2013, le Groupe a élaboré un premier guide sur le respect des droits sociaux fondamentaux.

Un document-cadre commun à tous les métiers du Groupe

Les entreprises de VINCI étant présentes dans un nombre croissant de pays, nous avons décidé de formaliser des engagements plus précis et communs – les lignes directrices – en matière de droits humains. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité directe du Manifeste VINCI, qui couvre tous les champs de notre responsabilité d’entreprise.
Elles ont été élaborées collectivement, avec l’ensemble des directions des ressources humaines des entités du Groupe. Cette réflexion globale nous a permis d’identifier les principaux risques d’atteinte aux droits humains ainsi que les principes et comportements à adopter pour les prévenir.

Une démarche de progrès

La formalisation des lignes directrices VINCI en matière de droits humains s’inscrit dans une démarche de progrès, et non coercitive. En ce sens un document a été produit, il peut être amené à évoluer dans le temps. Celui-ci a été soumis à la consultation des partenaires sociaux européens.
Le Guide VINCI des droits humains réunit l’ensemble des lignes directrices VINCI pour les 5 domaines identifiés (schéma) et aborde également la notion de diligence raisonnable, s’inscrivant ainsi pleinement dans la tendance de fond de renforcement des principes éthiques.