Cours de l'action le 26/06/2017 17:35
79,510 € +0,68 %

Performance sociétale

Développement des territoires

Les missions des sociétés de VINCI sont de concevoir, financer, construire et exploiter des ouvrages et des infrastructures sur la durée. Elles sont ainsi des acteurs de premier plan de l’aménagement des territoires, tant dans les zones rurales qu’urbaines. Les sociétés du Groupe contribuent à la structuration et à la cohésion des territoires et favorisent leur développement économique et social.

Impact des activités sur le développement économique

Au-delà des contributions économiques en termes de chiffre d’affaires réalisé localement et de fiscalité locale des entreprises, les activités elles-mêmes contribuent au développement par la création ou la modernisation d’infrastructures et d’équipements existants.

Impact des activités sur le développement social

Sur le plan social, les emplois directs, indirects (travail intérimaire, sous-traitance) ou induits liés aux activités des sociétés du Groupe, ainsi que les efforts faits pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi contribuent au dynamisme territorial. Pour les emplois de chantiers, le Groupe privilégie le recours à l’emploi local, contribuant ainsi à l’effort de formation des territoires. À l’international, notamment dans les pays émergents, il favorise le développement des compétences locales du personnel de production et d’encadrement.

Transfert de compétences locales

Les pratiques sectorielles liées à la durée relativement courte des chantiers entraînent pour les salariés des mobilités à la fois géographiques et professionnelles. Les sociétés de VINCI mobilisent également leurs moyens de formation pour accompagner ces mobilités. Ces transferts de compétences bénéficient de manière globale à l’ensemble de la profession et au développement des territoires; ils sont promus par les sociétés du Groupe.

Quelques résultats de nos actions (à fin 2015)

- VINCI est présent dans plus de 100 pays au travers de plus de 2 100 entreprises.
- 74% des entreprises du Groupe ont moins de 100 salariés.
- Le chiffre d’affaires réalisé en 2015 pour des clients publics ou parapublics s’est élevé à 13,1 milliards d’euros.
- Fin 2015, le chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux totalise plus de 5 millions d’heures d’insertion.