Accueil - Mobile
85,260 € +2,01 %   04/10/2022 17:38
Accueil > Médias > Communiqués > VINCI finalise l’acquisition des activités énergie d’ACS (Cobra IS) (31/12/2021)

VINCI finalise l’acquisition des activités énergie d’ACS (Cobra IS)

Image d'illustration

31 décembre 2021 - 08:30 - Acquisitions - Espagne

· Une étape majeure dans la stratégie du Groupe pour créer un leader mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et développer des projets de concession d’énergie renouvelable
· Prix d’acquisition : 4,9 milliards d’euros, incluant la trésorerie du nouvel ensemble

Suite à l’accord annoncé le 1er avril 2021, l’acquisition par VINCI des activités énergie d’ACS a été finalisée ce matin.

Le périmètre de l’acquisition recouvre :
- La quasi-totalité des activités contracting de la division ACS Industrial Services ;
- 9 projets de concessions1 greenfield en développement ou en cours de construction, principalement des réseaux de transmission électrique en Amérique latine ;
- La plateforme de développement de projets d’énergie renouvelable.

Il s’agit d’une étape majeure dans la stratégie de VINCI pour créer un leader mondial de l’ingénierie, des travaux et des services dans le domaine de l’énergie et développer des projets de concessions d’énergie renouvelable. Le Groupe entend ainsi enrichir son portefeuille de concessions et allonger sa maturité moyenne, tout en contribuant à la transition environnementale.

Cette acquisition bénéficie de forts leviers de croissance :
- Les activités et la présence géographique de Cobra IS sont complémentaires de celles de VINCI, avec une expertise reconnue de l’entreprise dans la réalisation de projets EPC clé en main (Engineering-Procurement-Construction) dans le secteur de l’énergie et un ancrage local fort dans la péninsule Ibérique et en Amérique latine ;
- Le modèle d’entreprise de VINCI s’enrichira de l’expertise de Cobra IS dans le développement de concessions d’énergie renouvelable. Le Groupe entend devenir ainsi un acteur significatif de ce secteur, avec de nouvelles opportunités identifiées sur le court et moyen terme représentant à terme une capacité totale d’environ 15 GW, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, à laquelle pourraient s’ajouter des gigawatts supplémentaires dans l’éolien offshore. La solidité financière de VINCI sera un atout supplémentaire pour accélérer la croissance du nouvel ensemble dans la gestion et l’exploitation d’actifs d’énergie renouvelable dans la durée.

Le prix de la transaction, entièrement financée par la trésorerie disponible de VINCI, ressort à 4,9 milliards d’euros, soit une valeur d’entreprise, convenue initialement entre les parties, de 4,2 milliards d’euros à laquelle s’ajoute un montant de 700 millions d’euros correspondant à la trésorerie du nouvel ensemble ainsi qu’à divers ajustements.

ACS recevra un complément de prix de 40 millions d’euros pour chaque nouveau gigawatt d’énergie renouvelable ready-to-build2 développé par Cobra IS sur une période de 8,5 ans, dans la limite d’un total de 15 GW, soit un montant additionnel maximum de 600 millions d’euros.

Par ailleurs, VINCI et ACS ont finalisé un accord de joint-venture, prévoyant la création d’une nouvelle entité qui disposera d’un droit d’acquérir, à prix de marché, les actifs d’énergie renouvelable développés, financés, construits et raccordés au réseau électrique par Cobra IS. VINCI détiendra 51 % de cette entité et la consolidera par intégration globale.

Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, a déclaré :

« L’intégration au sein de VINCI des activités énergie d’ACS, incluant sa plateforme de développement de projets d’énergie renouvelable, constitue une excellente nouvelle pour le Groupe.

Cette transaction stratégique vise non seulement à bâtir un leader mondial dans l’ingénierie, les travaux et les services liés à l’énergie - secteur où VINCI est déjà très présent - mais aussi à accélérer, grâce à l’expérience acquise de longue date par Cobra IS, son développement dans les énergies renouvelables et renforcer ainsi sa contribution à la transition environnementale.

Nous sommes enthousiastes à la perspective d’accueillir les collaborateurs de Cobra IS, animés par une équipe de direction très expérimentée. »

1 Dont 6 lignes de transmission électrique, 1 installation d’irrigation, 1 centrale à cycle ouvert et 1 champ éolien offshore.

2 Projet développé, entièrement financé et pour lequel toutes les licences et permis nécessaires ont été obtenus (i.e. avant la phase de construction).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 260 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux communiqués VINCI
S'abonner

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com

Relations investisseurs

Grégoire Thibault
Tél. : +33 1 57 98 63 84
gregoire.thibault@vinci.com

Boris Valet
Tél. :+33 1 57 98 62 84
boris.valet@vinci.com