Logo VINCI
99,540 € +1,30 %   13/12/2019 11:32
Accueil > Médias > Communiqués    >    Le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA remporte le contrat de construction de la gare Old Oak Common sur la LGV HS2, pour un montant de 1 milliard de livres sterling (17/09/2019)

Communiqués

Image d'illustration
Perspective d’artiste du projet Old Oak Common

Le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA remporte le contrat de construction de la gare Old Oak Common sur la LGV HS2, pour un montant de 1 milliard de livres sterling

17 septembre 2019 - 17:45 - Nouveaux contrats - Royaume-Uni

Le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA annonce aujourd’hui la signature du contrat pour la construction et la livraison de la gare Old Oak Common de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) HS2, pour 1 milliard de livres.

Le groupement sera en charge de la conception, de la construction et de la mise en service d’Old Oak Common au nord-ouest de Londres, avec la réalisation de six quais souterrains et huit quais pour la GWML (Great Western main line) voisine.

Les compétences de Balfour Beatty dans la construction de vastes terminaux de transport dans le monde seront combinées aux savoir-faire de VINCI dans la construction de lignes à grande vitesse, et aux compétences de SYSTRA dans la conception, l’intégration et la gestion de projet en systèmes de transport.

Une fois terminée, la gare Old Oak Common sera la mieux connectée du Royaume-Uni, et desservira directement trois grands aéroports et huit des dix plus grandes villes de Grande-Bretagne. Elle s’inscrit dans un des plus grands projets britanniques de revitalisation, qui contribuera à créer jusqu’à 65 000 emplois et 5 500 logements dans l’Ouest londonien, et augmentera aussi fortement la capacité ferroviaire du Royaume-Uni.

Nigel Russell, directeur de projet pour le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA, a déclaré : « Ce contrat révèle la force de notre groupement et constitue une reconnaissance de notre excellence mondiale dans la conception, la gestion et la livraison des projets complexes d’infrastructure. »

« Nous sommes impatients de mettre en œuvre nos expertises au service de cette infrastructure nationale majeure. HS2 est une opportunité de développer les compétences techniques des équipes, de redynamiser l’économie britannique et de contribuer à garantir un secteur des travaux publics performant et concurrentiel. »

Le Groupement démarrera les travaux préliminaires cette année. Ils comprennent une étude géotechnique complémentaire et la réalisation de pieux. Au pic de la construction, le projet emploiera une équipe managériale de 140 personnes et un effectif total de 2 500 personnes.

Ce nouveau contrat fait suite à la désignation de Balfour Beatty VINCI en 2017 pour la réalisation des lots N1 et N2 des principaux travaux de génie civil de la HS2, dans un contrat de conception et de construction en deux parties, d’une valeur de 2,5 milliards de livres.

 

Contact presse :
Vivienne Dunn
Balfour Beatty VINCI SYSTRA

+44 (0)207 963 2150

vivienne.dunn@balfourbeatty.com

 

Notes :
• Le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA, dont Balfour Beatty et VINCI détiennent chacune 42 % et SYSTRA une part de 16 %, sera un partenaire de la construction de la HS2, responsable de la réalisation du grand complexe de la gare Old Oak Common au nord-ouest de Londres. Il s’agit notamment de gérer la conception, la construction et la mise en service de six quais souterrains et jusqu’à huit quais pour la GWML (Great Western main line) voisine.
• Les fortes compétences de Balfour Beatty dans la construction de grands terminaux de transport dans le monde seront combinées aux connaissances de VINCI dans la construction de lignes à grande vitesse, et aux compétences de SYSTRA dans la conception, l’intégration et la gestion de projet en systèmes de transport.
• Balfour Beatty (www.balfourbeatty.com) est un des plus grands groupes internationaux de construction d’infrastructures. Nos 26.000 salariés produisent des infrastructures innovantes et efficaces que nous utilisons tous au quotidien, qui relient les hommes et permettent la croissance économique. Nous finançons, développons, construisons et maintenons des infrastructures complexes telles que les systèmes de transport, les systèmes d’acheminement de l’électricité, les immeubles sociaux et les bâtiments commerciaux. Nous sommes actifs principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Hong Kong. Au cours des 100 dernières années, nous avons créé des bâtiments et des infrastructures emblématiques dans le monde entier, par exemple l’Aquatics Centre du Parc olympique de Londres, le premier bâtiment de Hong Kong sans empreinte carbone, le National Museum of the Marine Corps aux États-Unis, et la HS1 (liaison ferroviaire à grande vitesse sous la Manche).
• VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 210 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
• SYSTRA met le monde en mouvement en reliant les personnes et les lieux. En permettant la mobilité, notre travail renforce les liens et améliore l’accès à l’emploi, à la formation et aux loisirs. Notre groupe fournit des services d’ingénierie et de conseil et des prestations techniques spécialisées en vue d’une mobilité sûre et efficace et d’une plus grande prospérité.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.