71,340 € -1,41 %   18/12/2018 17:35
Médias    >    Communiqués    >    Eurovia, en collaboration avec VINCI Autoroutes, réalise la première « route 100% recyclée » au monde (09/10/2018)

Communiqués

Eurovia, en collaboration avec VINCI Autoroutes, réalise la première « route 100% recyclée » au monde

Eurovia, en collaboration avec VINCI Autoroutes, réalise la première « route 100% recyclée » au monde

9 octobre 2018 - 17:45 - Événements - France

Eurovia, filiale de VINCI spécialisée dans la construction des infrastructures de transport et des aménagements urbains, en collaboration avec VINCI Autoroutes, vient de réaliser la première « route 100% recyclée » au monde.

La « route 100% recyclée » a été réalisée sur une section de 1 km de l’autoroute A10 entre Pons et Saint-Aubin, dans le département de la Gironde, dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation réalisé par Eurovia sur le réseau VINCI Autoroutes. Cette première expérimentation a été mise en œuvre avec succès par Eurovia après plus de deux ans de recherche et développement.

Elle a été rendue possible grâce à l’expertise d’Eurovia sur le recyclage des matériaux de chaussées et à la conception, en partenariat avec la société Marini-Ermont (groupe Fayat), d’une usine d’enrobés mobile continue innovante (TRX100%). Cette usine mobile sur tous les chantiers d’entretien routier permet de recycler jusqu’à 100% de produits de rabotage des enrobés dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (entre 50% et 60%).

Les travaux de réfection peuvent être réalisés à partir de matériaux issus de la déconstruction du chantier préservant ainsi, en partie ou totalement, les ressources naturelles. En intervenant au plus près du chantier, la logistique de transport est réduite au minimum, de même que l’empreinte carbone des travaux (réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre).

Pour VINCI Autoroutes, gestionnaire du premier réseau autoroutier français (4 443 km), le recyclage s’intègre pleinement dans sa démarche d’économie circulaire mise en œuvre dans les opérations de maintenance des infrastructures. En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes souhaite promouvoir et déployer ce type de solution sur ses chantiers.

Ce projet de recherche est lauréat de l’appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, qui soutient le développement de solutions industrielles innovantes et ambitieuses pour réduire l’impact environnemental des infrastructures routières et accompagner la transition énergétique du secteur routier.

La « route 100% recyclée » illustre à nouveau l’engagement de VINCI dans la recherche permanente de solutions innovantes visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses activités.

 

Télécharger l'infographie (750 Ko)

 

 

 

 

 

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.