73,520 € -1,32 %   14/12/2018 17:35
Médias    >    Communiqués    >    VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes (05/03/2018)

Communiqués

VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes

VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes

5 mars 2018 - 17:45 - Projets en cours - France

- 8,5 kilomètres de tunnel profond
- Près de 30 000 voussoirs posés

VINCI Construction, à travers le groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard et comprenant également les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, vient d’achever avec succès le creusement de la ligne b, deuxième ligne de métro automatique de Rennes en Ille-et-Vilaine pour le compte de Rennes Métropole et de la Semtcar. La ligne b reliera le Sud-Ouest et le Nord-Est de la métropole, et desservira 15 stations d’ici 2020.

Après 38 mois d’opération, le tunnelier « Elaine », spécialement conçu pour ce projet, a atteint le puits de sortie du chantier. Au terme de cette phase, Elaine aura parcouru environ 8,5 km en souterrain profond, traversant 9 stations et 4 puits de ventilation. Au total, le tunnelier de 82 mètres de long et de 9 mètres de diamètre aura posé 29 806 voussoirs.

Le groupement a su mobiliser toutes les synergies entre les entreprises participantes et trouver des solutions techniques innovantes pour faire face aux nombreux défis géologiques rencontrés tout au long du tracé. La fin du projet de génie civil est prévue au cours de l’été 2018.

La ligne b du métro de Rennes a pour vocation d’accompagner le développement de la métropole. Le réseau de la métropole rennaise (STAR) a enregistré 76,8 millions de voyages en 2014. Avec la création de la ligne b, les prévisions de trafic sont de 120 millions de voyages en 2020.

Depuis plus de vingt ans, les entreprises de VINCI mettent leur expertise au service de projets de construction de métros dans le monde entier. Aujourd’hui, le Groupe est mobilisé sur les métros du Caire en Egypte, de Doha au Qatar et sur les lignes 14 sud et ligne 15 sud du futur réseau du Grand Paris Express.

Revivre l’arrivée du tunnelier : https://vimeo.com/257870983

 

Télécharger l'infographie (118 Ko)

 

 

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.