73,520 € -1,32 %   14/12/2018 17:35
Médias    >    Communiqués    >    Eurovia réalisera les travaux d’aménagement urbain du Tram 9, le second tramway du Val-de-Marne, en Ile-de-France (28/02/2018)

Communiqués

Eurovia réalisera les travaux d’aménagement urbain du Tram 9, le second tramway du Val-de-Marne, en Ile-de-France

Eurovia réalisera les travaux d’aménagement urbain du Tram 9, le second tramway du Val-de-Marne, en Ile-de-France

28 février 2018 - 08:30 - Nouveaux contrats - France

- Un réaménagement de l’espace public au service de la multimodalité sur 11,5 km
- Un contrat de 117 millions d’euros

Ile-de-France Mobilités1 vient de confier à Eurovia, filiale de VINCI, la réalisation de deux lots pour la construction de l’infrastructure de la nouvelle ligne de tramway, Tram 9, qui reliera la Porte de Choisy à Orly-Ville.

Eurovia réalisera l’aménagement urbain de façade à façade sur les 11,5 km de la nouvelle ligne pour un montant de 117 millions d’euros. Ces travaux permettront notamment de développer la mobilité multimodale. Des aménagements spécifiques ont en effet été conçus afin de sécuriser les cheminements et les rendre plus agréables : élargissement des trottoirs ; sécurisation des traversées piétonnes (notamment aux abords des établissements scolaires) création d’une continuité cyclable entre Paris et Orly-ville.

Le Tram 9, second tramway du département du Val-de-Marne, transportera environ 80 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020 et permettra notamment de soulager la ligne de bus 183, la plus chargée d’Île-de-France. L’arrivée du Tram 9 contribuera également à renforcer l’intermodalité dans les déplacements des Franciliens en offrant de nombreuses correspondances avec les différents modes de transports du territoire : le métro parisien, le réseau de bus, le RER C et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

L’Etat, la Région Ile-de-France, le Département du Val de Marne, la ville de Paris et l’Etablissement Public le territoire Grand-Orly Seine-Bièvre financent cette opération dont Ile-de-France-Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage.

 

Télécharger l'infographie (180 Ko)

 

A propos d’Eurovia
Eurovia, filiale de VINCI, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains. Eurovia réalise et entretient des rues, des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des tramways, des aéroports– et intervient dans l’aménagement de sites urbains, industriels et commerciaux. Grâce à ses industries (production de matériaux, d’enrobés et d’équipements de la route) Eurovia maîtrise toute la chaîne de valeur de la construction d’infrastructures de transport. Eurovia place la prévention des risques et l’innovation au cœur de son action. Présentes dans 15 pays, les entreprises d’Eurovia emploient 39 500 salariés et ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros.
www.eurovia.com

 

1 Ile-de-France Mobilités, appelé STIF jusqu'en juin 2017, est l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.