118,760 € Le prix de l'action a baissé de -1,08 %   03/28/2024 17:35

VINCI Energies acquiert Infratek et Horlemann, deux entreprises européennes de premier plan spécialisées dans les réseaux électriques

Image d'illustration

1 novembre 2017 - 16:06 - Acquisitions - Norvège

- Infratek et Horlemann réalisent au total un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en Allemagne, Suède, Norvège et Finlande.
- Ces deux acquisitions distinctes renforcent la position en Europe d’Omexom, la marque de VINCI Energies dédiée aux réseaux électriques et à la transition énergétique.

VINCI Energies, filiale du groupe VINCI spécialisée dans l’énergie et les technologies de l’information et de la communication, a conclu un accord avec le fonds géré par Triton pour acquérir Infratek. Cet accord porte sur la totalité du capital de la société.

Infratek est un acteur majeur en Scandinavie, intervenant dans les réseaux électriques, l’éclairage public et les systèmes dédiés au transport ferroviaire. L’entreprise compte parmi ses nombreux grands clients les opérateurs de réseaux nationaux et régionaux et les services publics. Infratek est également leader sur le marché des énergies renouvelables et le raccordement des stations de chargement pour les voitures électriques. Employant 1 350 personnes, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros en 2016. Elle est présente en Suède, en Norvège -où se trouve son siège- et en Finlande.Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence norvégienne et suédoise.

Horlemann est une entreprise familiale allemande créée en 1933, basée dans la Ruhr et la région de Berlin. Réalisant un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros en 2016 et employant 570 collaborateurs, Horlemann est spécialisée dans l’ingénierie, la construction et la maintenance de réseaux électriques, ainsi que dans les opérations d’éclairage et les process d’automatisation des réseaux électriques. Ses clients sont principalement des collectivités allemandes et des exploitants locaux. Cette acquisition est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence allemande.

Yves Meignié, Président-directeur général de VINCI Energies a déclaré : « Avec ces deux nouvelles acquisitions, VINCI Energies poursuit son développement et consolide son implantation en Europe du Nord, en particulier en Norvège et en Finlande où nous n’étions pas présents. Horlemann va renforcer notre présence sur le marché allemand, dans des régions où nous n’étions pas encore actifs et nous permettre de développer notre expertise sur de nouveaux marchés liés aux énergies renouvelables. Ces acquisitions viennent renforcer notre marque Omexom, qui représente 20% du chiffre d’affaires de VINCI Energies, en tant qu’acteur majeur sur le marché européen. »

À propos de VINCI Energies
Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.
2016 : 10,2 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 64 500 collaborateurs // 1600 entreprises // 52 pays
www.vinci-energies.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.