Cours de l'action le 17/10/2017 17:37
80,440 € -0,04 %

Communiqués

Le consortium VINCI Airports-ORIX-Kansai Airports désigné concessionnaire pressenti pour l’aéroport de Kobe au Japon

25 juillet 2017 - Acquisitions - Japon

- Une concession de 42 ans à compter du 1er avril 2018
- VINCI poursuit son implantation au Japon, après le gain de la concession des deux aéroports de Kansai International et d’Osaka Itami en avril 2016
- Une approche intégrée pour la desserte des trois grandes villes du Kansai : Osaka, Kobe et Kyoto

Le consortium VINCI Airports-ORIX-Kansai Airports désigné concessionnaire pressenti pour l’aéroport de Kobe au Japon

Le consortium composé de VINCI Airports, quatrième opérateur aéroportuaire mondial, d'ORIX Corporation, leader japonais des services financiers intégrés, et de Kansai Airports*, société concessionnaire de deux aéroports de la région du Kansai au Japon ayant pour principaux actionnaires VINCI Airports (40%) et ORIX Corporation (40%), a été désigné aujourd’hui par la ville de Kobe, attributaire pressenti d’un contrat de concession d’une durée de 42 ans pour l’aéroport de Kobe.

Ouvert en 2006 et construit sur une île artificielle dans la baie d’Osaka, l’aéroport de Kobe est le troisième aéroport de la région du Kansai. Le contrat de concession devrait être attribué au début de l’automne 2017, pour une reprise de l’exploitation à compter du mois d’avril 2018.

Ce succès marque une nouvelle étape dans le développement international de VINCI Airports et confirme son implantation réussie au Japon. Depuis le 1er avril 2016, la filiale de VINCI est concessionnaire, à travers la société Kansai Airports, de l'aéroport international du Kansai et de celui d’Osaka Itami, pour une durée de 44 ans. Ces deux aéroports, qui ont accueilli 40 millions de passagers en 2016, forment la deuxième plateforme aéroportuaire du Japon.

Première porte d’entrée touristique du Japon, la région du Kansai comprend les principaux centres d’intérêt touristique du pays, dont l’ancienne ville impériale de Kyoto, la ville portuaire de Kobe, le centre commerçant et administratif d’Osaka ou encore Nara, l’ancienne capitale du Japon. A ce titre, les aéroports du Kansai bénéficient du fort développement du tourisme au Japon, ainsi que de l’essor de l’activité des compagnies low-cost, qui y gagnent des parts de marché.

Pour accompagner cette croissance, le consortium a l’ambition d’exploiter les trois aéroports de Kansai International, Osaka Itami et Kobe de façon intégrée. L’aéroport de Kobe pourra notamment bénéficier des ressources des deux premiers aéroports pour développer son trafic et améliorer la qualité de service.

*Depuis le 1er avril 2016, la société Kansai Airports a succédé à New Kansai International Airport Company («NKIAC») pour les droits d'exploitation de l'aéroport international du Kansai («KIX») et de l'aéroport international d'Osaka («ITM») et repris l’exploitation des deux aéroports. Kansai Airports a été créé par un consortium constitué autour de VINCI Airports et d’ORIX Corporation. En 2016, les deux aérorports ont accueilli plus de 40 millions de passagers.

A propos de VINCI Airports
VINCI Airports, l’un des 5 principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 35 aéroports : 13 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge, 2 au Japon, 6 en République dominicaine et l’aéroport de Santiago au Chili. En mars 2017, VINCI Airports a été désigné concessionnaire de l’aéroport de Salvador au Brésil Desservi par plus de 200 compagnies aériennes, le réseau des plates-formes VINCI Airports a accueilli 132 millions de passagers en 2016. Grâce à son expertise d’intégrateur global et à l’engagement de ses 11 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En 2016, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,05 milliard d’euros. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.