Cours de l'action le 19/09/2017 17:36
80,510 € +0,02 %

Communiqués

VINCI Airports se renforce dans le “retail” aéroportuaire avec l’acquisition de Lojas Francas Portugal (LFP)

11 juillet 2017 - Acquisitions - Portugal

- Acquisition de 51% de Lojas Francas Portugal (LFP), leader portugais du “retail” aéroportuairer
- Un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2016
- Une opération stratégique pour VINCI Airports

VINCI Airports se renforce dans le “retail” aéroportuaire avec l’acquisition de Lojas Francas Portugal (LFP)

Le 11 juillet 2017, VINCI Airports a finalisé l’acquisition de 51% de Lojas Francas Portugal (LFP), leader portugais du “retail” aéroportuaire, auprès de TAG GER, filiale de la compagnie aérienne nationale TAP.

LFP exploite actuellement 31 boutiques, représentant environ 7.500 m², répartis sur 7 des 10 aéroports du Portugal gérés par VINCI Airports, dont l’aéroport de Lisbonne. Fondée en 1994, la société emploie environ 500 personnes, et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Le solde du capital de LFP reste détenu par Dufry Group, leader mondial du “retail” aéroportuaire (duty free et duty paid).

Les boutiques duty free traditionnelles (parfums et cosmétiques, tabac, alcools, produits alimentaires) représentent la partie la plus importante de l’activité de LFP. Des produits mode, bijouterie et accessoires sont également proposés dans des magasins dédiés sous la marque Attitude. Enfin, la société distribue dans des boutiques exclusives, dans le cadre de contrats de licence, des produits de marques internationales.

Cette opération permet à VINCI Airports de renforcer son expertise dans le “retail” aéroportuaire. Assurant la gestion de 35 aéroports dans le monde, le groupe travaille au quotidien avec ses partenaires commerciaux pour proposer aux passagers une offre adaptée à leurs attentes. En 2016, les revenus issus des activités extra-aéronautiques, incluant le “retail” aéroportuaire, constituaient 25% du chiffre d’affaires consolidé de VINCI Airports.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports a déclaré : « Avec cette acquisition, VINCI Airports affirme son ambition d’être moteur dans la création de la nouvelle génération de “retail” aéroportuaire. Forts de notre expertise d’opérateur aéroportuaire, nous souhaitons mettre notre connaissance du parcours passager au profit d’une expérience shopping optimisée.

A propos de VINCI Airports
VINCI Airports, l’un des 5 principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 35 aéroports : 13 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge, 2 au Japon, 6 en République dominicaine et l’aéroport de Santiago au Chili. En mars 2017, VINCI Airports a été désigné concessionnaire de l’aéroport de Salvador au Brésil. Desservi par plus de 200 compagnies aériennes, le réseau des plates-formes VINCI Airports a accueilli 132 millions de passagers en 2016. Grâce à son expertise d’intégrateur global et à l’engagement de ses 11 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructures aéroportuaires. En 2016, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,05 milliard d’euros. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.