Cours de l'action le 13/12/2017 10:21
87,130 € +0,21 %

Communiqués

VINCI lance Leonard, sa nouvelle structure transverse dédiée à l’innovation et à la prospective, pour inventer l’avenir des métiers du Groupe

4 juillet 2017 - 08:45 - Événements

- Trois missions pour accompagner l’évolution des métiers de VINCI
- Un premier programme d’intraprenariat ouvert à tous les collaborateurs
- Un futur lieu dédié à Paris

VINCI lance Leonard, sa nouvelle structure transverse dédiée à l’innovation et à la prospective, pour inventer l’avenir des métiers du Groupe

Dans un contexte marqué par de nombreux défis : transition énergétique, révolution digitale, accélération des cycles d’innovation, VINCI présente aujourd’hui Leonard, sa nouvelle structure dédiée à l’innovation et à la prospective, créée à l’initiative de Pierre Coppey, directeur général adjoint du Groupe.

Les trois missions de Leonard : veille, prospective, incubation-accélération

Leonard a pour première mission d’assurer une veille sur les tendances qui émergent dans les métiers et sur les marchés de VINCI.

Leonard réunit régulièrement des groupes de prospective chargés d’identifier des enjeux de long terme pour VINCI. Ils designeront des opportunités d’évolution dans les métiers et l’organisation du Groupe, ainsi que de nouveaux relais de croissance. Chacun des premiers groupes de travail est présidé par un membre du Comex VINCI et réunit des représentants de tous les pôles d'activité du Groupe :
- le véhicule autonome et son impact sur la construction et l’exploitation des infrastructures,
présidé par Pierre Anjolras, président d’Eurovia ;
- la résilience des villes et des infrastructures face aux événements climatiques,
présidé par Jérôme Stubler, président de VINCI Construction ;
- la numérisation des infrastructures et des bâtiments,
présidé par Richard Francioli, directeur général-adjoint de VINCI, en charge du contracting ;
- les nouvelles formes de travail et leur incidence sur notre modèle managérial,
présidé par Franck Mougin, directeur des ressources humaines et du développement durable de VINCI.

Enfin, Leonard développe des programmes d’incubation et d’accélération de projets innovants, ouverts aux collaborateurs du Groupe comme aux startups. Pour accueillir ces programmes et favoriser les rencontres avec tous les innovateurs des métiers de VINCI, Leonard inaugurera en octobre un lieu ouvert de 1 200 m2 dans Paris.

Pour Pierre Coppey, directeur général adjoint du Groupe : « Le lancement de Leonard est une réponse aux transformations profondes que connaissent nos métiers. Cette nouvelle structure va permettre d’accélérer les synergies entre les métiers de VINCI en encourageant la transversalité au sein d’une organisation très décentralisée et géographiquement étendue. Leonard est aussi une formidable fenêtre ouverte sur le monde et l’écosystème de l’innovation. »

My VINCI startup : le premier parcours intrapreneurs de Leonard

Leonard a lancé en juin son premier parcours intrapreneurs destiné aux collaborateurs de VINCI. My VINCI Startup invite ainsi tous les collaborateurs porteurs d’une idée innovante en lien avec plusieurs activités ou métiers du Groupe à devenir intrapreneurs : des entrepreneurs dans l’entreprise.

La saison 1 de My VINCI Startup démarrera le 1er octobre, la saison 2 est attendue le 1er février 2018. Un premier comité de sélection aura lieu le 17 juillet 2017.

Un lieu dédié en plein Paris

Leonard, inaugurera en octobre un lieu situé à Paris, ouvert aux collaborateurs de VINCI et à tous les partenaires de l’innovation dans les métiers du Groupe. Il accueillera en résidence les quatre entités tournées vers l’avenir des métiers de VINCI : Leonard, La Fabrique de la Cité, La Fondation VINCI et La Chaire Éco-conception.

Conçu pour faciliter le travail en coopération, le site accueillera aussi les projets d’intrapreneurs My VINCI Start-up et de startups partenaires en phase d’accélération. Leonard à Paris accueillera aussi des événements destinés à faire vivre la veille, la prospective et l’innovation et à provoquer rencontres et projets au sein du Groupe et avec ses partenaires.

Les travaux d’aménagements ont vocation à faire du site un espace de travail et événementiel attrayant, emblématique des ambitions du Groupe en matière d’innovation.

Site web : leonard.vinci.com
Twitter : @WeAreLeonard

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.