Cours de l'action le 15/12/2017 17:37
87,030 € +0,67 %

Communiqués

VINCI Construction remporte un nouveau contrat sur la ligne 15 Sud du futur réseau de transport Grand Paris Express

3 juillet 2017 - 19:17 - Nouveaux contrats - France

- Construction de la gare emblématique de Noisy-Champs
- Montant (HT) du contrat : 156 millions d’euros

VINCI Construction remporte un nouveau contrat sur la ligne 15 Sud du futur réseau de transport Grand Paris Express
© Société du Grand Paris

Le groupement piloté par VINCI Construction, mandataire, associé à Spie Batignolles, vient de remporter un important contrat de génie civil dans le cadre du projet du Grand Paris Express : la Société du Grand Paris a retenu l’offre du groupement pour la construction de la nouvelle gare emblématique de Noisy Champs, ainsi que d’une zone de stockage des rames et d’un pont au-dessus des voies du RER A. Cette nouvelle gare permettra de relier à terme la ligne 16, la ligne 11 ainsi que le RER A. Le contrat inclut la charpente métallique, les façades vitrées et divers cheminements piétons en charpente métallique (escaliers, passerelles, etc.). Le chantier démarrera à la fin de l’été.

Un projet exceptionnel

En raison de l’importance de sa fréquentation et de son rôle clef dans le développement des territoires, la nouvelle gare de Noisy Champs fait partie des futures neuf gares « emblématiques » du Grand Paris Express. Les défis du chantier sont nombreux : le groupement devra maintenir en fonctionnement la gare existante pendant toute la durée des travaux et il devra mettre en place une logistique particulièrement complexe liée au milieu urbain contraint, tout en respectant un planning exigeant.
Le bâtiment possède une architecture particulière, réalisée par Jean-Marie Duthilleul, avec un dôme en forme de colimaçon. Ce dôme et les passerelles métalliques nécessiteront 1 650 tonnes d’acier, soit le poids du premier étage de la Tour Eiffel.
Sur le plan environnemental, un bassin de rétention des eaux pluviales sera installé sur le site. La totalité de l’eau récupérée sera recyclée pour le fonctionnement des centrales à béton et à boue nécessaire à conduite du chantier.

Des solutions sociales ambitieuses

Le volet sociétal de l’offre est un élément essentiel dans la conduite du projet : 60 000 heures d’insertion pour le public éloigné de l’emploi seront mises en place, soit environ 50 personnes sur toute la durée du chantier. Au total, le projet représentera plus de 680 000 heures travaillées.
Dans le cadre de sa démarche responsable en faveur des territoires, le groupement s’appuiera sur son fonds de dotation « Chantiers et Territoires Solidaires », créé pour les chantiers du Grand Paris dans le but de soutenir des projets d’intérêt général mis en œuvre à proximité des chantiers.

Groupement :

VINCI Construction :
- VINCI Construction France – lead company,
- VINCI Construction Grands Projets,
- Dodin Campenon Bernard,
- Botte Fondations,

Spie Batignolles :
- Spie Batignolles TPCI,
- Spie Fondations.

À propos de VINCI Construction
Acteur mondial et leader européen, VINCI Construction
est présent sur cinq continents, avec plus de
68 000 collaborateurs, près de 800 entreprises pour un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en 2016.
Structuré selon un modèle intégré, l’entreprise peut intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit domaines d’activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, énergies, environnement, pétrole et gaz, et mines.
www.vinci-construction.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.