Cours de l'action le 17/10/2017 17:37
80,440 € -0,04 %

Communiqués

VINCI Highways finalise le montage financier d’un partenariat public-privé pour l’autoroute A7 (A-Modell*) en Allemagne

12 avril 2017 - Nouveaux contrats - Allemagne

- Un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’Etat fédéral allemand d’une durée de 30 ans
- Un investissement de 441 millions d’euros pour l’exploitation d’une section de 60 km et l’élargissement d’une section de 29,2 km
- Un nouveau projet qui renforce la position de premier concessionnaire autoroutier de VINCI en Allemagne

VINCI Highways finalise le montage financier d’un partenariat public-privé pour l’autoroute A7 (A-Modell*) en Allemagne

VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, vient de conclure le montage financier du contrat de PPP autoroutier de l’A7 (A-Modell*), un segment de 60 km entre les échangeurs de Bockenem et de Göttingen en Allemagne.

Le financement total s’élève à 441 millions d’euros et comprend deux tranches de crédit long terme et deux tranches de crédit court terme. La Banque Européenne d’Investissement, la CaixaBank, la Development Bank of Japan (DBJ), la DZ bank et KfW IPEX ont souscrit aux différentes tranches de dette. La structure comprend également une subvention de 126 millions d’euros de l’Etat Fédéral.

Le bouclage financier intervient après l’attribution en février 2017, par l’État fédéral allemand, représenté par la région de Basse-Saxe, du contrat du projet de l’A7 au groupement constitué par VINCI Concessions, mandataire, et Meridiam Infrastructure. Le contrat entrera en vigueur au 1er mai 2017.

D’une durée de 30 ans, le contrat, de type A-Modell, porte sur le financement, la conception et la maîtrise d’ouvrage des travaux de modernisation et d’agrandissement, l’exploitation et la maintenance de l’A7. Les travaux permettront de remplacer intégralement un segment de 29,2 km par une nouvelle infrastructure de deux fois trois voies, tout en garantissant la disponibilité de la route aux usagers pendant toute la durée du chantier.

Les travaux seront réalisés en trois ans et demi environ par un consortium conduit par Eurovia, filiale de VINCI spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, ce consortium comprenant également les sociétés locales Stutz et Rhode.

Avec ce nouveau contrat, VINCI Highways renforce sa place d’acteur de premier plan des PPP autoroutiers en Allemagne, une position acquise grâce à son expertise technique et à une excellente coopération avec l’Etat fédéral et les autorités locales. Dans un contexte de forte croissance du trafic, l’A7 devrait atteindre les meilleurs standards mondiaux de qualité et de sécurité.

L’A7 est le 4ème contrat de partenariat public-privé remporté par VINCI Highways en Allemagne, où la société opère dorénavant un réseau de 220 kilomètres. VINCI Concessions est également actionnaire de la société Toll Collect, qui exploite, après l’avoir déployé, le système de péage satellitaire pour poids lourds couvrant l’intégralité du réseau autoroutier du pays.

Présent en Allemagne dans l’ensemble de ses métiers, où il emploie plus de 13 000 collaborateurs, le groupe VINCI y a realisé en 2016 un chiffre d’affaires global de 2,7 milliards d’euros.

* Le A-Modell est une forme contractuelle mise en place en Allemagne pour financer, dans le cadre de concessions au secteur privé, la rénovation, l’élargissement d’autoroutes existantes et la construction de nouvelles sections. La société concessionnaire est rémunérée sous forme de redevances basées sur la disponibilité de l’infrastructure. Ce mécanisme incite le concessionnaire à optimiser les travaux de rénovation, d’élargissement et de maintenance de façon à en minimiser l’impact sur la circulation.

A propos de VINCI Highways
Présent dans 13 pays, VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, finance, construit et exploite, en association avec des partenaires locaux, des infrastructures routières ainsi que des solutions de collecte de péage. VINCI Highways dispose d’un réseau de plus de 3100 km à travers le monde, dont près de 1900 km en construction ou en modernisation, et accueille chaque jour près de deux millions d’utilisateurs, aux meilleurs standards de qualité et de sécurité.
www.vinci-concessions.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.