Cours de l'action le 11/12/2017 13:56
86,900 € -0,98 %

Communiqués

Deux grands projets autoroutiers de VINCI Concessions mis en service en Grèce

11 avril 2017 - 18:44 - Événements - Grèce

- Des territoires mieux connectés grâce à 360 km d’autoroutes nouvelles ou rénovées
- Des autoroutes aux meilleurs standards internationaux de qualité et de sécurité
- Un investissement de 2,8 milliards d’euros qui renforce la compétitivité de la Grèce

Deux grands projets autoroutiers de VINCI Concessions mis en service en Grèce

Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a inauguré aujourd’hui la nouvelle section autoroutière reliant Corinthe et Patras, prolongeant l’axe est-ouest Athènes-Corinthe. Cette inauguration fait suite à la mise en service, le 6 avril, du nouvel axe reliant le golfe de Maliakos à Kleidi sur la côte Est. Construites dans le cadre de contrats de concessions, ces deux nouvelles autoroutes seront exploitées jusqu’en 2038 par Olympia Odos et Aegean Motorway, sociétés concessionnaires dont VINCI Concessions est actionnaire respectivement à hauteur de 30 % et 14 %. Ces deux projets représentent un investissement total de 2,8 milliards d’euros.

La mise en service de ces deux nouvelles infrastructures se traduit par un rehaussement significatif des standards de sécurité et de fluidité du trafic au bénéfice des utilisateurs.

· La section Corinthe-Patras est une nouvelle infrastructure de 120 km de deux fois deux voies, comprenant 12 nouveaux tunnels, 209 ponts, passages supérieurs et inférieurs et 29 échangeurs. Un soin particulier a été apporté au design des ouvrages d’art afin d’insérer harmonieusement l’autoroute dans un paysage offrant des points de vue spectaculaires. La section Corinthe-Patras vient compléter le tronçon autoroutier concédé Athènes-Corinthe, assurant désormais l’accès à un réseau totalement intégré de 240 km entre la capitale et la côte ouest, notamment la zone portuaire de Patras. Le montant d’investissement est d’environ 1,5 milliard d’euros.

· La section Maliakos-Kleidi est une infrastructure rénovée de 240 km, dont 30 km d’extension, comprenant la construction de trois tunnels bitubes d’une longueur totale de 11 km. Construite le long de la côte Est de la Grèce, elle permet d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité de cet axe majeur. Les utilisateurs pourront dorénavant accéder à un réseau totalement intégré entre la capitale grecque et Thessalonique, au Nord du pays. Le montant d’investissement est de 1,3 milliard d’euros.

Ces inaugurations concluent une phase de construction marquée par de nombreux défis techniques, relevés par la maîtrise d’ouvrage de VINCI Concessions : environnement géologique instable ; construction simultanée de la voie ferroviaire ; disponibilité des anciens ouvrages à la circulation pendant les travaux.

Sur le plan financier, les équipes de VINCI Concessions ont réussi à mener à bien ces deux grands projets malgré la crise traversée par le pays, grâce à un dialogue permanent avec les autorités grecques.

A travers ces deux projets d’envergure, VINCI Concessions, déjà concessionnaire du Pont Charilaos Trikoupis entre Rion et Antirion sur le golfe de Patras, participe à la compétitivité et la performance des infrastructures grecques, au service du développement économique du pays. La période de construction a mobilisé en pointe environ 10 000 emplois directs et indirects et l’exploitation des ouvrages représentera environ 1 000 emplois directs.

A propos de VINCI Concessions
VINCI Concessions conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures de transport et des équipements publics dans le cadre de partenariats public-privé. L’approche intégrée de concessionnaire-constructeur du Groupe permet à VINCI Concessions de développer des solutions qui optimisent la performance des projets qui lui sont confiés, tout en apportant un haut niveau de service aux clients et utilisateurs finaux. VINCI Concessions est notamment le principal opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport (VINCI Highways, VINCI Airports et VINCI Railways).
www.vinci-concessions.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.