Cours de l'action le 23/06/2017 17:36
78,970 € -0,04 %

Communiqués

Inauguration de la première autoroute de VINCI en partenariat public-privé (PPP) aux États-Unis

19 décembre 2016 - Événements - Etats-Unis

- 12 km d’infrastructures nouvelles reliant l’Indiana et le Kentucky : un pont haubané, un tunnel bitube et 19 ouvrages d’art
- Un PPP de 35 ans
- Un des principaux projets d’amélioration des réseaux de transport aux États-Unis

Inauguration de la première autoroute de VINCI en partenariat public-privé (PPP) aux États-Unis

Le 18 décembre 2016, a été inaugurée la nouvelle portion de 12 km d’autoroute East End Crossing reliant l’Indiana et le Kentucky aux Etats-Unis. Cet événement s’est déroulé en présence d’Eric Holcomb, gouverneur de l’Indiana et Matt Bevin, gouverneur du Kentucky, ainsi que d’Alain Bonnot, Président de VINCI Construction Grands Projets, et Matthew Walsh, Co-Président du Groupe Walsh.

La mise en service de cette infrastructure qui relie la ville de Louisville dans le Kentucky au sud de l’Indiana, permet de fluidifier la circulation et d’améliorer la sécurité des transports. Le groupement concessionnaire piloté par VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, est chargé de l’exploitation, de l’entretien courant et de la remise en état d’une partie importante de l’infrastructure du East End Crossing pour une durée de 35 ans. Il touchera en contrepartie une redevance qui sera fonction de la disponibilité de l’ouvrage.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un contrat de PPP conclu en mars 2013, pour un montant total de près d’un milliard de dollars (environ 956 millions d’euros), entre Indiana Finance Authority et la société concessionnaire WVB East End Partners, comprenant à parts égales VINCI Highways, Walsh Investors et Bilfinger PI. Il s’agit de l’un des principaux projets d’amélioration des réseaux de transport aux Etats-Unis et le premier projet d’infrastructure routière en PPP de VINCI dans le pays.

L’ouverture au public marque la fin de quatre ans de conception et de travaux, réalisés par un groupement incluant Walsh Construction (60%) et VINCI Construction Grands Projets (40%).

La nouvelle infrastructure comprend un pont haubané de 762 mètres sur le fleuve Ohio avec deux piles emblématiques en forme de diamant, un tunnel bitube long de 512 mètres à l’approche du pont côté Kentucky, 19 ouvrages d’art courants ainsi que des travaux d’amélioration du réseau routier et des infrastructures associées. La phase de construction s’achève avec succès en matière de sécurité avec plus de 1100 jours travaillés sans accident avec arrêt de travail.

Un impact social, environnemental et économique exemplaire
L’impact social et économique de ce projet, attendu depuis plus de 50 ans, devrait se traduire par la création de plusieurs milliers d’emplois dans les deux Etats dans les années à venir. Le projet a reçu en novembre 2016 la certification EnvisionTM Platine par l’ISI (Institute for Sustainable Infrastructure – École Supérieure de Design de Harvard) pour sa gestion durable.

La livraison de cette infrastructure est un nouveau succès du modèle concepteur-constructeur et concessionnaire de VINCI. Les Etats-Unis sont le 4ème marché du Groupe.

 

 

 

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.