Accueil - Mobile
94,010 € -0,37 %   12/08/2022 17:35
Accueil > Médias > Communiqués > VINCI déploie une infrastructure Très Haut Débit (THD) en fibre optique pour le département de la Moselle, France (24/06/2016)

VINCI déploie une infrastructure Très Haut Débit (THD) en fibre optique pour le département de la Moselle, France

Image d'illustration

24 juin 2016 - 17:45 - Nouveaux contrats - France

- Un contrat en conception-construction d’un montant de 124 millions d’euros
- 4 ans de travaux pour couvrir le 2/3 des communes mosellanes en Très Haut Débit et déployer près de 6 000 km de fibre optique, avec une couverture minimum de 140 000 logements

VINCI Energies, au travers d’Axians, mandataire, et Sogea Est (filiale de VINCI Construction France) ont remporté en groupement avec Sogetrel un contrat de 124 millions d’euros en conception-construction d’une infrastructure THD auprès de Moselle Fibre, syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental et 19 communautés de communes (soit près de 500 communes et 300 000 mosellans). Ainsi, le département disposera à l’horizon 2021 d’une infrastructure THD en fibre optique, complémentaire des réseaux d’initiative privée, couvrant intégralement le territoire et permettant aux abonnés de disposer d'un réseau de communications électroniques FTTH (fiber to the home = "fibre à l'abonné").

Les travaux dureront 4 ans, à partir de septembre 2016. Ils permettront de couvrir les 2/3 des communes mosellanes en THD et de déployer près de 6 000 km de fibre optique.

VINCI accompagne ainsi le département de la Moselle dans son aménagement numérique. Le groupement prévoit de mobiliser en moyenne 200 emplois sur la durée du chantier.

La mise en place du Très Haut Débit (THD) est un facteur de développement indispensable au territoire. Il entraînera l’apparition de nouveaux usages :
· maintien à domicile : face au vieillissement de la population, le THD est indispensable à la généralisation de solutions domotiques s’appuyant sur les objets connectés (télésurveillance, régulation de la température, gestion de maladies chroniques…) ;
· télémédecine : à travers le développement de services publics innovants (chirurgie assistée par ordinateurs, consultation et suivi médical à distance…) ;
· éducation, formation: cartable numérique, contenus pédagogiques en ligne, MOOC, modules de formations à distance ;
· culture et loisirs : favoriser l’accès à la culture (visites virtuelles) et au divertissement.

Le THD offre la possibilité de palier la fracture numérique : gommer les inégalités entre ville et campagne et faire bénéficier aux collectivités des usages de la « ville connectée » (mobilier urbain communicant, vidéo protection, démarches administratives en ligne, e-services innovants...).
Sogea Est, l’un des grands acteurs des métiers de l’eau, de l’assainissement et en général des réseaux enterrés sur la région Grand Est, possède également une expertise reconnue dans le déploiement des réseaux numériques, avec celui du département de la Moselle depuis 2004.

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies s’est donné pour mission d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Avec sa marque Axians, experte des technologies de l’information et de la communication pour la transformation digitale des entreprises ou des institutions, VINCI Energies est un partenaire majeur des collectivités pour l’aménagement numérique des territoires en FTTH. Ses équipes ont déjà raccordé plus de 2 millions de prises.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 260 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux communiqués VINCI
S'abonner

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com