111,950 € Le prix de l'action a baissé de -0,97 %   16/04/2024 17:35

VINCI Airports devient concessionnaire de deux aéroports du Kansai au Japon et entre dans le Top 5 mondial du secteur

Image d'illustration

1 avril 2016 - 08:30 - Acquisitions - Japon

Le 1er avril 2016, VINCI Airports reprend l’exploitation de deux aéroports de la région du Kansai au Japon pour une durée de 44 ans. Cette nouvelle acquisition marque une étape majeure du développement international de VINCI Airports. Avec une présence sur 3 continents et la gestion de plus de 100 millions de passagers annuels, VINCI Airports rentre dans le top 5 mondial des acteurs du secteur aéroportuaire.

Les aéroports du Kansai: un trafic annuel de 38 millions de passagers en 2015

Dans le cadre d’un contrat de concession signé le 15 décembre 2015, la société Kansai Airports reprend à compter du 1er avril 2016 l’exploitation de l’aéroport international du Kansai ainsi que de celui d’Osaka Itami. Kansai Airports a pour actionnaires VINCI Airports (40%) et la société japonaise ORIX (40%). Une trentaine d’entreprises de la région du Kansai complèteront l’actionnariat de la société.

Ouvert en 1994, l’aéroport international du Kansai, situé sur une île artificielle de la baie d’Osaka, représente un trafic annuel de 23,2 millions de voyageurs. L’aéroport international d’Osaka Itami, ouvert en 1939, est le principal aéroport domestique de la ville d’Osaka, avec 14,5 millions de voyageurs.

L’ambition du nouveau concessionnaire est de valoriser le potentiel de croissance des deux plates-formes qui affichent une progression de trafic de 11,4% en 2015. Cette croissance est notamment portée par le développement du tourisme au Japon et l’essor des compagnies low-cost. Kansai Airports s’appuiera sur l’expertise reconnue de VINCI Airports et bénéficiera de la forte implantation d’ORIX dans la région du Kansai et de son savoir-faire en matière de services financiers.

Le closing financier réalisé à l’occasion de cette reprise représente un montant total d’environ 2,1 milliards d’euros (260 milliards de yens), dont 1,4 milliard d’euros (180 milliards de yens) de dette bancaire et 640 millions d’euros (80 milliards de yens) de fonds propres apportés par les actionnaires de Kansai Airports.

A propos de VINCI Airports
Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 34 aéroports, dont 12 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge, 2 au Japon, 6 en République dominicaine ainsi que l’aéroport de Santiago du Chili. Desservies par plus de 140 compagnies aériennes, l’ensemble des plates-formes VINCI Airports représente un trafic annuel total de plus de 100 millions de passagers et un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros1. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 8 500 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com
1Données 2015 (à l’exclusion du Chili, du Japon et de la République dominicaine)

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.