74,500 € -0,37 %   13/12/2018 17:35
Médias    >    Communiqués    >    Le consortium ORIX-VINCI Airports désigné concessionnaire pressenti des aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka (Japon) (10/11/2015)

Communiqués

Le consortium ORIX-VINCI Airports désigné concessionnaire pressenti des aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka (Japon)

Le consortium ORIX-VINCI Airports désigné concessionnaire pressenti des aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka (Japon)

10 novembre 2015 - 07:00 - Acquisitions - Japon

- Une concession de 44 ans à compter du 1er avril 2016
- Une fréquentation annuelle de 34,6 millions de voyageurs

Le consortium, composé d'ORIX Corporation, un leader des services financiers intégrés, et de VINCI Airports, concessionnaire et exploitant aéroportuaire doté d’une expertise reconnue en tant que maître d’œuvre, a été désigné aujourd’hui attributaire pressenti par la New Kansai International Airport Company (« NKIAC ») d’un contrat de concession d’une durée de 44 ans pour les aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka.

Ce succès est le fruit d’un partenariat solide noué entre deux sociétés complémentaires : ORIX d’une part, bénéficiant d’une forte présence dans le Kansai et expert dans la prestation de services financiers ; VINCI Airports, d’autre part, dont la liste des acquisitions de plateformes aéroportuaires s’est allongée avec succès au Portugal, au Cambodge, en France et au Chili.

ORIX et VINCI Airports ont ainsi décidé d’unir leurs forces afin de développer l'économie du Kansai, notamment en inaugurant de nouvelles liaisons aériennes directes.

Les deux entreprises s’apprêtent à créer une société concessionnaire en vue de conclure un accord de projet avec NKIAC d’ici fin 2015. ORIX et VINCI y détiendront la même part (40 % chacun), tandis que plusieurs entreprises de la région du Kansai, actionnaires minoritaires, possèderont au total 20 % des parts.

Le transfert de l’exploitation des aéroports à la société concessionnaire est prévu pour fin mars 2016. Durant cette période de transition, ORIX et VINCI Airports collaboreront étroitement avec NKIAC, les employés des aéroports, les partenaires commerciaux et les collectivités locales. Ils préciseront les futurs projets et procédures et recueilleront les avis des parties prenantes, dont le rôle sera déterminant dans l’exploitation des aéroports. ORIX et VINCI Airports présenteront le calendrier et le détail des plans dans les prochains mois.

Ouvert en 1994, l’aéroport international du Kansai est situé sur une île artificielle au milieu de la baie d’Osaka. Avec une fréquentation s’élevant à 20 millions de voyageurs, il accueille des vols intérieurs et fait office de hub international. L’aéroport international d’Osaka, souvent appelé Itami Airport, a quant à lui ouvert en 1939. Il est le principal aéroport domestique de la ville d’Osaka, avec 14,6 millions de voyageurs.

Ensemble, les deux aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka, avec 34,6 millions de voyageurs (exercice 2014-2015), constituent la deuxième plateforme aéroportuaire la plus fréquentée du Japon. La croissance du trafic l’an dernier (+ 7,4 %) a été portée par les excellents chiffres du tourisme au Japon et l’essor des transporteurs low-cost, dont l’aéroport international du Kansai est la principale plateforme du pays.

Le plan de financement total de la société concessionnaire s’élève à 260 milliards de yens (environ 1,94 milliards d'euros), dont 80 milliards de yens (environ 597 millions d'euros) seront apportés par les actionnaires.

Avec cette nouvelle acquisition, VINCI Airports entre dans le top 5 des leaders mondiaux de la gestion aéroportuaire, avec 27 aéroports gérés au total et plus de 100 millions de voyageurs par an.

Cette opération vient confirmer l’ambition internationale affichée par VINCI dans le secteur aéroportuaire. Avec ces deux aéroports, VINCI remporte son premier grand succès au Japon, illustrant plus largement sa stratégie de développement à l’international.

ORIX continuera à consolider et à étendre ses activités de gestion d'équipements publics, tout en mettant son expertise en matière de services financiers innovants, de promotion et de gestion immobilière au service de la première concession aéroportuaire intégrale mise en place au Japon.

À propos d’ORIX
ORIX Corporation (TSE: 8591; NYSE: IX) est un groupe spécialisé dans les services financiers. Il propose à ses clients des produits et services innovants grâce à sa diversification dans des domaines toujours plus nombreux. Depuis sa création en 1964, ORIX s’est développé bien au-delà de sa spécialité d’origine, le crédit-bail. Après avoir investi divers domaines connexes, il est aujourd’hui présent sur les secteurs du crédit, de l’investissement, de l’assurance-vie, des services bancaires, de la gestion d'actifs, de l’automobile, de l’immobilier ainsi que de l’environnement et de l’énergie. Depuis sa première installation à l’étranger (Hong Kong en 1971) ORIX a étendu sa présence internationale en ouvrant des bureaux dans un total de 36 pays et régions du monde. À l’avenir, ORIX souhaite continuer à apporter sa contribution à la société en investissant sur de nouveaux marchés prometteurs et soutenir la croissance grâce à l’accélération de sa stratégie « Financement + Services ».
www.orix.co.jp/grp/en

A propos de VINCI Airports
Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 25 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers),3 au Cambodge et un au Chili (depuis le 1er octobre 2015). Desservies par plus de 100 compagnies aériennes, l'ensemble des plates-formes VINCI Airports a totalisé un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d'affaires de 717 millions d'euros. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 5 400 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. Depuis le 1er octobre 2015 et pour une durée de 20 ans, VINCI Airports, en partenariat avec Aéroports de Paris et Alstaldi, réunis au sein du consortium Nuevo Pudahuel, opèrent l'aéroport international de Santiago du Chili, 6ème aéroport d'Amerique du Sud avec 16,1 millions de passagers accueillis en 2014, dont près de la moitié de passagers internationaux.
www.vinci-airports.com

A propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
www.vinci.com