Cours de l'action le 25/07/2017 17:35
77,140 € +0,46 %

Communiqués

Le consortium composé d'Aéroports de Paris, de VINCI Airports et d'Astaldi sera officiellement gestionnaire de l'aéroport de Santiago du Chili à compter d'octobre 2015

21 avril 2015 - Acquisitions - Chili

Le consortium composé d'Aéroports de Paris, de VINCI Airports et d'Astaldi sera officiellement gestionnaire de l'aéroport de Santiago du Chili à compter d'octobre 2015

Le décret d'adjudication de la concession de l’aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili a été publié aujourd'hui au journal officiel chilien1.

Cette publication vient entériner définitivement le résultat de l'appel d'offres organisé par le gouvernement chilien rendu public le 4 février 20152. Par conséquent, le consortium Nuevo Pudahuel formé par Aéroports de Paris3 (45 % du consortium), VINCI Airports (40 %) et Astaldi (15 %) voit ses missions d’études et de préparation à l’exploitation débuter immédiatement. Il sera détenteur du droit à opérer l'aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili pour une durée de 20 ans à compter du 1er octobre 2015.

Pour rappel, en tant que nouveau gestionnaire de l'aéroport, le consortium Nuevo Pudahuel a pour missions principales :
• la rénovation des installations existantes avec le réaménagement et l'extension du terminal actuel ;
• le financement, la conception et la construction d'un nouveau terminal de 175 000 m², qui portera la capacité de l'aéroport à 30 millions de passagers par an ;
• l'exploitation sur toute la durée de la concession (20 ans) de l'ensemble des infrastructures : terminal existant et nouveau terminal, parkings, futurs développements immobiliers.

Les travaux seront réalisés en conception-construction par un groupement constitué de VINCI Construction Grands Projets (50%) et Astaldi (50%).


A propos d'Aéroports de Paris - www.aeroportsdeparis.fr
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2014, Aéroports de Paris a accueilli près de 93 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 41 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2014, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 791 millions d'euros et le résultat net à 402 millions d'euros.

A propos de VINCI Airports - www.vinci-airports.com
Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 24 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers) et 3 au Cambodge, pour un chiffre d’affaires de plus 717 millions d’euros en 2014. L’ensemble de ces plates-formes, desservies par plus de 100 compagnies aériennes, totalise un trafic annuel de de 47 millions de passagers (2014). Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 5.250 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire.
VINCI Airports est une filiale de VINCI, acteur mondial des concessions et de la construction avec plus de 266 000 projets dans 100 pays et 185 000 employés.

A propos d'Astaldi - www.astaldi.com
Le Groupe Astaldi est l'un des principaux groupes de BTP italien comptant parmi les 25 premières entreprises du secteur en Europe, qui intervient également comme promoteur-investisseur. Il est actif à l'international depuis 90 ans dans les domaines de la conception et du design, de la construction et de l'exploitation d'infrastructures publiques et de grands travaux de génie civil, principalement pour dans le secteur des infrastructures de transport, des sites industriels ou civils ou de centrales électriques.
Côté en Bourse depuis 2002, Asltadi avait terminé l'année 2013 avec un carnet de commande de 13 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. Le groupe emploie plus de 9 600 salariés en Italie, en Europe Centrale (Pologne, Roumanie, Russie), en Turquie, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite), en Afrique (Algérie), en Amérique Latine (Vénézuela, Pérou, Chili, Amérique centrale) et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis).

1 http://www.diariooficial.interior.gob.cl/versiones-anteriores/do/20150421/
2 Voir précédent communiqué "Aéroports de Paris, VINCI Airports et Astaldi ont présenté la meilleure offre pour la mise en concession de l’aéroport international de Santiago du Chili"
3 Indirectement via Aéroports de Paris Management (sa filiale détenue à 100 %)

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.