Logo VINCI
63,840 € -1,94 %   03/04/2020 17:38
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI et Meridiam réalisent le refinancement de la voie express PR1BINA en Slovaquie (04/12/2013)

Communiqués

VINCI et Meridiam réalisent le refinancement de la voie express PR1BINA en Slovaquie

4 décembre 2013 - Finances - Slovaquie

- Un refinancement sur 25 ans d’un montant de 1,2 milliard d’euros
- Une économie pour la République slovaque

VINCI Concessions et Meridiam Infrastructure annoncent, aux côtés du Ministère des transports, de la construction et du développement régional de la République slovaque, la finalisation du refinancement d’un montant de 1 243 millions d’euros de la voie express PR1BINA, première infrastructure autoroutière réalisée en partenariat public-privé (PPP) en Slovaquie, mise en service en 2012.

Ce refinancement, réalisé par GRANVIA, société concessionnaire détenue par VINCI Concessions et Meridiam Infrastructure, a consisté à substituer au prêt consenti en 2009 par 19 banques, un emprunt obligataire d’une durée de 25 ans et 8 mois. Cette opération permet de réaliser une économie de près de 150 millions d’euros au bénéfice de la République slovaque.

L’agence de notation Standard and Poor’s a attribué la note BBB+ à l’emprunt obligataire, gage de la solidité du projet et de conditions attrayantes pour les investisseurs.

Le Ministre des transports, de la construction et du développement régional de la République slovaque J. Počiatek a déclaré : « Concrètement, cela signifie que chaque année pendant les 28 prochaines années, l’Etat va gagner plus de 5 millions d’euros qui grâce à cette opération pourront être utilisés à d’autres fins ».

De son côté, Eric Genêtre, directeur général de GRANVIA, a déclaré : «Cette opération montre qu’un partenariat fort entre la Slovaquie d’une part, VINCI Concessions et Meridiam Infrastructure d’autre part, a permis de mettre en place un financement obligataire de projets attractifs sur le très long terme ».

A propos de la voie express PR1BINA :

Le ministère slovaque des transports, de la construction et du développement régional a signé en 2009 avec GRANVIA, filiale de VINCI Concessions et de Meridiam Infrastructure, un contrat de partenariat pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pour une durée de 30 ans de la voie express PR1BINA, d’une longueur totale de 51,6 km, qui relie les villes de Nitra et Tekovske Nemce et comprend également le contournement nord de la ville de Banská Bystrica. Il s’agit de la plus grande opération de ce type en Europe et d’un projet d’infrastructure routière pilote sur le plan européen. Le 12 juillet 2012, la voie express était mise en service dans sa totalité. L’exploitation et la maintenance sont assurées par GRANVIA Operation, filiale à 100% de VINCI Concessions. Plus de 16 millions de véhicules ont emprunté PR1BINA à ce jour et la fréquentation quotidienne moyenne est de 20 000 véhicules.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.