113,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,18 %   19/04/2024 17:39

VINCI signe l’acquisition d'ANA, concessionnaire des aéroports portugais

Image d'illustration

21 février 2013 - Acquisitions - Portugal

VINCI annonce ce jour la signature, avec l’Etat portugais, du contrat d’acquisition des titres d’ANA, concessionnaire pour une durée de 50 ans des 10 aéroports du Portugal sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria) et à Madère (Funchal et Porto Santo). Le montant de la transaction s’élève, en valeur d’entreprise, à 3,08 milliards d’euros.

Le contrat de concession signé par ANA en décembre 2012 avec l’Etat portugais offre une bonne visibilité sur la régulation économique applicable et prévoit également pour ANA le droit exclusif de négocier la construction et la gestion d’un nouvel aéroport à Lisbonne lorsque les capacités de l’aéroport actuel seront arrivées à saturation.

Le transfert des titres interviendra une fois obtenue l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de VINCI de constituer et de développer avec VINCI Airports, un acteur international de premier plan dans les concessions aéroportuaires, avec 23 aéroports gérés au Portugal, en France et au Cambodge, accueillant plus de 40 millions de passagers par an - dont un
« hub » de plus de 15 millions de passagers - et un chiffre d’affaires global de plus de 600 millions d’euros pour un EBITDA de 270 millions d’euros environ.

ANA constitue un ensemble de plates-formes aéroportuaires de grande qualité avec plus de 30 millions de passagers, dont environ 80% à l'international, accueillis en 2012, et une croissance du trafic supérieure à 4% en moyenne au cours des 10 dernières années. Le « hub » de Lisbonne constitue un atout important grâce à sa position stratégique sur des destinations à forte croissance (Brésil, Afrique lusophone - Angola et Mozambique). Les activités d'ANA recouvrent la gestion des plateformes aéroportuaires et de leurs espaces commerciaux, ainsi que des services d’assistance au sol (« ground handling »).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.