Accueil - Mobile
90,770 € -0,54 %   22/10/2021 17:35
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI acquiert EVT, une division d’ALPIQ, et renforce ses activités en Allemagne et en Europe centrale dans les infrastructures d’énergie et de communications (27/04/2012)

Communiqués

VINCI acquiert EVT, une division d’ALPIQ, et renforce ses activités en Allemagne et en Europe centrale dans les infrastructures d’énergie et de communications

27 avril 2012 - Acquisitions - Allemagne

VINCI Energies a finalisé avec le groupe suisse Alpiq, un accord pour l’acquisition de sa division Energieversorgungstechnik (EVT), qui regroupe ses activités d’ingénierie et de travaux dans les infrastructures d’énergies et de télécommunications en Allemagne et en Europe centrale.

EVT est un ensemble intégré proposant une offre complète de services d’ingénierie, études, construction et maintenance pour des opérateurs de réseaux de transport ou de distribution d’électricité, des opérateurs d’infrastructures de télécommunications et des groupes industriels. EVT est implanté en Allemagne et, depuis une quinzaine d’années, en Europe centrale au travers de filiales locales. Employant environ 3 000 salariés, le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 512 millions d’euros  et un EBITDA de 37 millions d’euros.

Avec l’acquisition d’EVT, VINCI Energies se renforce en Allemagne, son second marché avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2011. Il se positionne ainsi comme l’un des tout premiers acteurs en Europe dans le domaine des infrastructures dans la perspective d’une recomposition du paysage énergétique. Le déploiement de nouveaux moyens de production d’énergie sur le continent et le développement de nouveaux usages de l’électricité va, en effet, rendre nécessaire l’adaptation des réseaux, et sera ainsi source d’importantes opportunités pour le groupe.

L’acquisition d’EVT est réalisée sur la base d’une valeur des fonds propres de 195 millions d’euros à laquelle s’ajoute un passif estimé à 45 millions d’euros (fonds de pension et intérêts minoritaires). L’opération sera soumise à l’aval des autorités compétentes en matière de concurrence et devrait être finalisée au 3e trimestre 2012.

 

VINCI Energies est l’un des 5 pôles de VINCI. Présent dans 40 pays, avec un effectif de 60 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires (2011) de 8,7 milliards d’euros, VINCI Energies s’est imposé comme l’un des leaders en France et un acteur de premier plan en Europe des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 217 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com

Relations investisseurs

Grégoire Thibault
Tél. : +33 1 47 16 45 07
gregoire.thibault@vinci.com

Alexandra Bournazel
Tél. : +33 1 47 16 33 46
alexandra.bournazel@vinci.com