Logo VINCI
72,800 € -4,08 %   21/09/2020 17:35
Accueil > Médias > Communiqués    >    GDF SUEZ, VINCI et AREVA s’associent pour développer l’éolien en mer français (18/05/2011)

Communiqués

GDF SUEZ, VINCI et AREVA s’associent pour développer l’éolien en mer français

18 mai 2011 - Événements - France

GDF SUEZ, VINCI et AREVA ont signé un accord de partenariat pour créer une filière industrielle de l’éolien en mer compétitive, durable et créatrice d’emplois. Cette alliance vise à répondre conjointement à l’appel d’offres annoncé par le Président de la République française en janvier 2011 pour la mise en place de cinq parcs éoliens au large des côtes françaises, dans le cadre d’un programme de développement de 6 000 MW offshore prévu à l’horizon 2020. Le présent accord crée une plateforme industrielle autour de trois acteurs majeurs avec des expertises complémentaires dans les domaines des énergies renouvelables et de la construction. Il est exclusif sur trois champs : Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp.

Ces trois champs offshore permettraient de couvrir pour une durée moyenne de 30 ans la consommation d’électricité de plusieurs millions d’habitants. Leur installation mobiliserait des milliers d’emplois locaux directs et indirects durant les années de construction et jusqu’à 4 000 emplois directs et pérennes pour les activités industrielles de production, d’exploitation et de maintenance.

Premier producteur éolien en France avec près de 1 000 MW installés, GDF SUEZ possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière, qu’il entend valoriser sur ses projets d’installation d’éoliennes en mer. GDF SUEZ déploie son expertise de l’éolien en France avec l’appui de ses filiales spécialisées, dans une approche qui privilégie systématiquement la proximité et la concertation avec les parties prenantes. Avec sa filiale La Compagnie du Vent, GDF SUEZ travaille sur le projet des Deux Côtes. Cette zone est située dans la zone propice de Dieppe-Le Tréport identifiée par l’Etat pour être mise en concurrence et prévoyant l’implantation d’un parc éolien en mer pouvant atteindre 750 MW installés.

VINCI, leader mondial des concessions et de la construction, a développé son savoir-faire dans le montage de financement et la réalisation de grands projets d’infrastructure. Sur ce projet français majeur des éoliennes en mer, VINCI va mobiliser VINCI Concessions d’une part, et sa branche Contracting (construction et énergies) d’autre part, et bénéficier de ses métiers de spécialités, d’intégrateurs ainsi que de son fort ancrage territorial.

AREVA, présent dans le secteur depuis 2004, est le deuxième acteur européen de l’éolien en mer. Son éolienne M5000 de 5 MW a déjà remporté 600 MW de commandes avec des engagements fermes de banques européennes de tout premier plan. C’est grâce à cette technologie éprouvée et sa base installée de plus de 120 turbines à fin 2013 qu’AREVA proposera une offre répondant parfaitement aux impératifs du marché français de l’éolien en mer. Le groupe bénéficie d’un retour d’expérience unique pour développer ce marché sur des bases solides.

 

Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « GDF SUEZ poursuit son fort développement dans les énergies renouvelables et confirme ses ambitions en matière de parcs éoliens en mer. Avec ses partenaires, GDF SUEZ prend aujourd’hui une place incontournable dans la constitution d’une véritable industrie française de l’éolien  en mer. Le Groupe y apportera son expertise d’énergéticien intégré, combinée à celle de ses filiales spécialisées ».

Xavier Huillard, Président-Directeur général de VINCI, a déclaré : «  VINCI va apporter toute son expertise en matière de concessions et de conception – construction au développement de l’éolien en mer.  Nous sommes convaincus que la qualité de nos expertises réunies et de notre projet industriel et social constituera un formidable atout pour répondre aux prochains appels d’offres du gouvernement français ».

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a déclaré : « AREVA est aujourd’hui prêt à lancer une filière industrielle française, en apportant des solutions technologiques éprouvées et en renforçant sa présence. Cela permettra la création de milliers d’emplois durables. Ce partenariat conclu avec des acteurs majeurs opérationnels français constitue un grand projet pour le développement industriel et économique de notre pays ».

En savoir plus

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 215 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

VINCI, premier groupe mondial de concessions et de construction, emploie près de 180 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Son métier est de concevoir, construire, financer et gérer des équipements qui améliorent la vie de chacun : infrastructures de transport,  bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d’eau, d’énergie et de communication. VINCI met sa performance de groupe privé au service de l’aménagement de la ville et du développement des territoires. Son modèle intégré de concessionnaire constructeur conjugue ainsi les enjeux  de court terme de l’activité de ses entreprises et les enjeux de long terme de ses réalisations. www.vinci.com

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d'ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique. www.areva.com 


 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.