Cours de l'action le 22/08/2017 17:35
76,650 € +0,67 %

Communiqués

VINCI finalise l’acquisition de FACEO et crée VINCI Facilities

29 juillet 2010 - Acquisitions

Après consultation des instances sociales respectives des deux sociétés et obtention de l'accord des autorités de la concurrence, VINCI a conclu ce jour l'acquisition auprès d'APAX Partners de la société FACEO.

FACEO est un acteur majeur européen du facility management*, véritable ensemblier de la maintenance tertiaire recouvrant des prestations d’ingénierie, d’intégration et de fourniture de services et de maintenance multitechnique dans le cadre de contrats pluriannuels. FACEO, qui emploie 2 500 collaborateurs, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 30 % à l’international.

Cette acquisition est réalisée au travers de VINCI Facilities, société nouvellement créée au sein du pôle Energies de VINCI pour regrouper l'essentiel des activités de facility management du groupe.

VINCI entend ainsi répondre, aux côtés de ses prestataires locaux, à la demande croissante de ses grands clients publics et privés visant à confier à un opérateur unique la conception et la maîtrise de la maintenance technique et des services à l'occupant de leurs infrastructures tertiaires et de leurs bâtiments industriels dans un souci d'optimisation de la qualité et des coûts. Dans ce cadre, FACEO apportera son expertise unique d'intégrateur multi-sites et multi-pays pour le compte de grands groupes multinationaux.

VINCI Facilities permettra également au groupe d'enrichir son offre de services sur les grands projets de PPP dans le domaine tertiaire.

Au global, avec FACEO en année pleine, les activités de facility management de VINCI représenteront un chiffre d'affaires annuel récurrent supérieur à 1,3 Md d'euros.

FACEO, dont l’acquisition sera entièrement payée en cash, sera intégré dans les comptes du groupe à compter du 1er août 2010. L’opération sera relutive dès l’exercice 2011.

* Le marché du facility management s’est créé à partir d’une demande d’externalisation par les entreprises des services de maintenance technique de leurs bâtiments tertiaires et industriels ainsi que de leurs services généraux. Des acteurs spécialisés se sont développés sur ce marché en intégrant progressivement l’ensemble des compétences requises. Le facility management qualifie généralement l’exercice par un acteur de plusieurs services groupés pour le compte d’un client ; on parle alors de «multiservice» (services généraux) ou de «multitechnique» (gestion des lots techniques : électricité, communication, génie climatique…).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.