Logo VINCI
75,340 € +1,59 %   09/04/2020 16:36
Accueil > Médias > Communiqués    >    VINCI Construction France démarre la construction du pont levant de Bordeaux (16/11/2009)

Communiqués

VINCI Construction France démarre la construction du pont levant de Bordeaux

16 novembre 2009 - Projets en cours - France

La Communauté Urbaine de Bordeaux a signé l’ordre de service attribuant officiellement la conception et la réalisation du pont levant de Bordeaux à VINCI Construction France, mandataire du groupement conception et construction.

Ce pont reliant les quartiers Bacalan (rive gauche) et Bastide (rive droite) est conçu comme un véritable boulevard urbain, traversant la Garonne à 2 km en aval du centre ville. Différents modes de déplacements urbains pourront être utilisés : véhicules légers et poids lourds en desserte locale sur 2 x 2 voies, transports en commun en site propre sur 2 x 1 voies, pistes cyclables, et voies piétonnes.

Large de 45 m et long de 433 m, l’ouvrage comprend une travée levante centrale longue de 117 m, de 3 500 tonnes, qui se déplacera le long de quatre pylônes hauts de 80 m. L’ouvrage permettra ainsi de dégager une passe maritime navigable de 106 m de large et 53 m de haut. Il sera livré fin 2012.

Le projet représente un montant total de 125 millions d’euros.

La conception de l’ouvrage a été pilotée par la société EGIS-JMI.

Les travaux, d’une durée de 33 mois, seront assurés par GTM Sud-Ouest et GTM Sud, filiales de VINCI Construction France, et par Cimolaï pour la charpente métallique.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.