Cours de l'action le 14/12/2017 17:36
86,450 € +0,26 %

Communiqués

Inauguration de l'autoroute A19 Artenay-Courtenay : 101 km d’éco-autoroute ouverts à la circulation le 16 juin à midi

8 juin 2009 - Projets en cours - France

Le 8 juin sera inaugurée la première éco-autoroute de France, l’A19, qui relie sur 101 kilomètres Artenay à Courtenay. C’est une nouvelle génération d’autoroute plus responsable dans le respect de l’environnement et la relation avec ses clients, plus sûre pour ceux qui l’empruntent comme pour ceux qui ont mission de l’entretenir, plus conviviale vis-à-vis des territoires qu’elle traverse et des clients qu’elle accompagne tout au long de leur trajet.

A cette occasion, Pierre Coppey, Président-directeur général de Cofiroute et d’Arcour et Eric Doligé, Président du Conseil général du Loiret, accueilleront notamment Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Xavier Huillard, Administrateur-directeur général de VINCI.

L’autoroute A19 Artenay-Courtenay, longue de 101 km, sera ouverte à la circulation mardi 16 juin 2009 à midi, avec quatre mois d’avance sur la date contractuelle définie avec l’Etat concédant. Reliant l’A10, l’A6 et l’A77, l’A19 Artenay-Courtenay achève le grand contournement sud de la région parisienne. Elle boucle la grande transversale Est-Ouest reliant Nantes à Strasbourg sans passer par Paris.

La mise en service de l’A19 marque l’achèvement du plus grand chantier autoroutier de France. Il a mobilisé au total 8 000 personnes et représenté 4 millions d’heures de travail. Mené dans un temps record (quatre ans à peine entre la signature du contrat de concession et la mise en service), ce projet marque la solidité et l’efficacité du modèle concessionnaire-concepteur-constructeur incarné par VINCI.

L’éco-autoroute, une nouvelle génération d’infrastructures

Autoroute de la responsabilité, l’A19 atteint un très haut niveau de performance dans le respect de la ressource en eau et de la biodiversité, avec 107 bassins de traitement des eaux de ruissellement, soit plus d’un au kilomètre, avec ses passages pour animaux sauvages et ses 200 000 arbres plantés le long du tracé.

Autoroute de la sécurité, l’A19 innove en expérimentant pour la première fois en France la bande d’arrêt d’urgence continue, comme cela se pratique déjà dans d’autres pays d’Europe, afin de renforcer la sécurité des personnels d’exploitation.

Autoroute de la convivialité, l’A19 présente des aires de repos et de services éco-conçues. Automobilistes et routiers seront accompagnés 24h/24 par Autoroute FM 107.7, première radio autoroutière de France.

L’A19 Artenay-Courtenay devrait accueillir entre 8000 et 9000 véhicules par jour en moyenne, dont 20% de poids lourds. Il s’agira majoritairement d’un trafic de transit : environ 60% des véhicules circuleront d’un bout à l’autre de l’A19 sans emprunter les échangeurs situés sur son tracé. Localement, l’A19 délestera la RN 60 dans sa partie Orléans-Courtenay, qui supporte un important trafic poids lourds de transit.

A propos d’Arcour
Arcour, filiale à 100% de VINCI, est la société concessionnaire de l’A19 Artenay-Courtenay. Elle assure le financement, la conception et la construction de l’A19 et en a confié l’exploitation à Cofiroute.

A propos de Cofiroute
Cofiroute (1918 salariés) exploite un réseau de 1201 km couvrant le Centre-Ouest de la France (A10, A11, A19, A28, A71, A81, A85). Société privée depuis sa création en 1970, Cofiroute a pour actionnaires le groupe VINCI (83,33%) et Colas (16,67%). Elle est présente aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L’entreprise enregistre chaque année environ 120 millions de transactions.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.