112,650 € Le prix de l'action a baissé de -0,79 %   19/04/2024 13:09

Obtention d’un financement à long terme de 625 millions d’euros par ARCOUR

17 mars 2008 - Finances - France

ARCOUR, société concessionnaire de l’autoroute A19 pour une durée de 65 ans et filiale de VINCI Concessions, vient de conclure un contrat de financement d'un montant de 625 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et d’un groupe d’établissements bancaires arrangeurs constitué de BBVA, Calyon, Fortis, ING et The Royal Bank of Scotland.
Cette opération est destinée à financer les investissements d’ARCOUR pour la réalisation en conception-construction d’un axe routier Est-Ouest de 101 km reliant Artenay à Courtenay au sud de la région parisienne. Il s’agit du plus grand chantier autoroutier actuellement en cours sur le territoire français avec un montant total de travaux estimé à près de 700 millions d’euros. L’exploitation de l’ouvrage sera déléguée à Cofiroute, filiale de VINCI Concessions, l’ouverture de l’autoroute étant prévue au 3ème trimestre 2009.
Le financement consenti par la BEI revêt la forme d’un prêt amortissable de 200 millions d’euros d’une maturité de 37 ans, assorti d’une période de différé d’amortissement de 10 ans.
Celui consenti par le groupe des banques commerciales est un prêt de 425 millions d’euros, d’une maturité de 10 ans, remboursable à échéance.
Cette opération permet de doter ARCOUR, dont les investissements étaient jusqu’à présent financés par le groupe VINCI, d’une structure de financement dédiée à long terme, essentiellement à taux fixe et adaptée aux spécificités du projet.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.