118,760 € Le prix de l'action a baissé de -1,08 %   03/28/2024 17:35

Dynamisme commercial en France et à l’international au premier semestre : 840 000 places gérées à fin juin 2006 (+6%)

26 juillet 2006 - Acquisitions

VINCI Park, premier exploitant européen de stationnement et leader mondial du stationnement concédé, poursuit sa croissance en France et à l’international, tant sur ses marchés traditionnels que sur ses nouveaux axes de développement.

Nombre de place gérées porté à 840 000 (+6%), dont 347 000 en concessions

En France, déjà présent dans 160 villes, VINCI Park s’est implanté dans trois nouvelles villes depuis le début de l’année : Cagnes sur Mer, La Ciotat et La Flotte en Ré avec plus de 3 000 nouvelles places gérées, dont 2 800 en concessions. Dans d’autres villes où le Groupe est déjà actif, telles que Marseille, Lille, Boulogne-Billancourt, Nancy, Hyères, Périgueux, La Rochelle, et Saint-Denis, de nouveaux contrats ont permis d’accroître de 3 300 le nombre de places gérées (dont 970 en pleine propriété et en concession).
A l’international, VINCI Park, déjà présent dans onze pays, s’implante en Roumanie par l’acquisition d’une société locale, et renforce ses positions sur ses autres marchés. Ainsi, sa filiale à Hong Kong, qui connaît une belle dynamique de croissance, a porté au cours des derniers mois son nombre de places gérées de 30 000 à plus de 47 000, grâce à l’obtention de plusieurs contrats importants auprès de gestionnaires immobiliers privés. Au Canada, VINCI Park, déjà implanté au Québec, continue de se développer vers l’ouest avec un contrat de 1 600 places remporté à Toronto, lequel vient conforter d’autres succès obtenus dans la même ville et à Ottawa au cours des mois précédents.


Renforcement dans les services sur voirie et le secteur hospitalier

Le transfert au secteur privé du contrôle des infractions au stationnement payant sur voirie par les collectivités publiques s’accélère dans de nombreux pays européens. Sur ce marché en plein essor, VINCI Park, après avoir remporté un contrat à Madrid, fin 2005, pour la gestion de 29 000 places, renforce ses positions en Espagne à Errenteria (1 350 places), en Belgique à Malines (2 200 places), ainsi qu’en Grande-Bretagne avec deux contrats significatifs (22 600 places).
En France, VINCI Park continue de développer sa présence sur le marché de la gestion d’équipements de stationnement sur voirie avec l’obtention d’un important contrat à Paris, apportant 23 000 places supplémentaires, ainsi qu’à Lille , Limoges, Poissy et Sainte-Maxime pour un total de 14 800 places.
Enfin VINCI Park se renforce dans le secteur hospitalier où son savoir-faire est largement reconnu avec 32 400 places gérées dans 38 établissements. En France, VINCI Park a obtenu les concessions des parcs de stationnement de l’Hôpital André Mignot au Chesnay (745 places) et de l’Hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort de France (600 places). Dans ce secteur à l’international, la filiale britannique a pris à bail un parc de 1 400 places dans un hôpital au nord de Londres et la filiale canadienne a renouvelé un contrat de 628 places jusqu’en 2011.

Compte tenu de ces différentes opérations, VINCI Park exploite désormais plus de 840 000 places de stationnement, dont 347 000 dans le cadre de concessions, de baux long terme ou en pleine propriété. Le nombre de places gérées par le Groupe s’est ainsi accru de plus de 6% depuis le début de l’année 2006.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.