Accueil - Mobile
98,620 € +0,56 %   09/12/2022 17:35
Accueil > Médias > Communiqués > VINCI et Paris Tech signent la première chaire sur l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures (04/11/2008)

VINCI et Paris Tech signent la première chaire sur l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures

4 novembre 2008 - Développement durable - France

VINCI et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur, ParisTech, nouent un partenariat de long terme sur le thème de l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.

Ce partenariat se concrétise par une chaire portée par 3 des écoles de ParisTech, MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Il a pour vocation de faire avancer la science notamment en créant des outils de mesure faisant référence (labels, outils d'éco-évaluation…) et en les mettant à la disposition des acteurs de la ville (concepteurs, constructeurs et utilisateurs). Elle associe pour la première fois les savoir-faire de VINCI, le premier groupe mondial de concessions et de construction, aux expertises complémentaires de trois grandes écoles. Les thèmes prioritaires de cette chaire concernent les éco-quartiers, la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux, la biodiversité et la mobilité durable.

VINCI financera cette chaire, pour un montant de 3 millions d’euros sur 5 ans. De plus, ses filiales serviront de terrains d’expérimentations, proposeront des sites pilotes, accueilleront des chercheurs et des stagiaires. Les collaborateurs du Groupe participeront également à la conception de modules à destination des étudiants.

Avec la chaire Eco-conception, VINCI donne naissance à un nouveau modèle de coopération entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et envoie un signal fort en matière d’éco-urbanisme.
Pour les 3 écoles de ParisTech, c’est une opportunité  de développer ensemble, la recherche et l’enseignement supérieur dans ce domaine et d’intensifier le rayonnement de ParisTech, notamment à l’international (invitation de professeurs étrangers, échange d’étudiants, organisation de colloques internationaux, …).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 260 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Abonnez-vous aux communiqués VINCI
S'abonner

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com