74,500 € -0,37 %   13/12/2018 17:35
Médias    >    Communiqués    >    La splendeur retrouvée de la galerie des Glaces (25/06/2007)

Communiqués

La splendeur retrouvée de la galerie des Glaces

25 juin 2007 - Projets en cours - France

Après trois années de travaux menés grâce au mécénat de VINCI, la galerie des Glaces restaurée est dévoilée au public.

Jean-Jacques Aillagon, président de l’établissement public de Versailles, et Yves-Thibaut de Silguy, président de VINCI, inaugurent, lundi 25 juin 2007, la galerie des Glaces entièrement restaurée.

Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication, VINCI a conduit ce projet depuis 2003, s’engageant ainsi dans la plus grande opération de mécénat culturel jamais réalisée en France – 12 millions d’euros – et contribuant à la sauvegarde de l’un des chefs-d’œuvre français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour cette première restauration intégrale de la galerie des Glaces, réalisée dans le cadre innovant d’un mécénat de compétences, VINCI a offert son expertise dans la conduite de projet et le savoir-faire de ses entreprises spécialisées dans le domaine du patrimoine : restauration des marbres et des bronzes, installations de chantier, ventilation, maçonnerie, électricité et mise en valeur par la lumière. Les autres lots de travaux ont, quant à eux, été attribués à des entreprises indépendantes regroupées par Cinzia Pasquali, pour la restauration des peintures, des sculptures et des dorures, ou à Vincent Guerre pour les miroirs.

Innovation juridique, VINCI a conduit ce projet avec l’établissement public de Versailles, dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) délivrée par le ministère de la Culture et de la Communication, confiant ainsi la maîtrise d’ouvrage au groupe VINCI. C’est la première fois en France qu’une mission de cette importance est confiée à une entreprise privée. La maîtrise d’œuvre est, quant à elle, naturellement revenue à l’architecte en chef des Monuments historiques en charge du château de Versailles, Monsieur Frédéric Didier, assisté d’un Comité de suivi et du Conseil scientifique international constitué de spécialistes reconnus de la peinture et de l’architecture du xviie siècle.
La restauration inaugurée aujourd’hui a été saluée par un satisfecit unanime du Conseil scientifique.

La restauration de la galerie des Glaces montre qu’en s’attachant à définir clairement les missions et prérogatives de chacune des parties, le mécénat d’entreprise peut se transformer en un véritable partenariat au service de la collectivité et promouvoir de nouvelles formes de collaborations entre privé et public.

La galerie des Glaces, qui est restée ouverte au public pendant tout le chantier grâce à des aménagements pédagogiques spécialement conçus par VINCI, retrouve
aujourd’hui tout son éclat. Outre le riche décor architectural de Jules Hardouin-Mansart, elle dévoile à ses visiteurs les 1 000 m2 du décor peint et sculpté de Charles Le Brun, premier peintre du roi, qui a conçu là une œuvre majeure et jusqu’alors oubliée de l’histoire de l’art.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.