118,760 € Le prix de l'action a baissé de -1,08 %   03/28/2024 17:35

VINCI et Le Corbusier

Image d'illustration

5 Août 2016 - Événements - France

L’unité d’habitation de Firminy, la Cité radieuse de Marseille ou encore la Cité de Refuge située dans le 13ème arrondissement de Paris, autant d’œuvres de l’architecte franco-suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, auxquelles les équipes VINCI ont contribué. A l’occasion de l’entrée de dix-sept oeuvres de l’artiste au Patrimoine Mondial de l’Humanité, retour sur ces réalisations.

Construite en 1960, l’unité d’habitation de Firminy dans la Loire, est la première œuvre sur laquelle VINCI a eu l’opportunité de travailler.

Image d'illustration

Les équipes de Freyssinet, en charge des travaux portants sur la réparation des bétons extérieurs du bâtiment, ont assuré une action curative de purge des bétons dégradés ainsi qu’une action préventive dans les zones les plus sensibles.

Construite entre 1947 et 1952, la Cité Radieuse à Marseille, composée de 360 duplex pour environ 1 600 habitants, est la deuxième réalisation de Le Corbusier à laquelle les équipes Freyssinet ont contribué.

Image d'illustration

La remise en état des parties sinistrées par un violent incendie survenu en 2012, comprenant la restauration partielle de la façade ouest, des parties communes et de 12 appartements particulièrement touchés, constituait l’essentiel de la mission.

Conçue en 1933 par Le Corbusier pour l’Armée du Salut, la Cité de Refuge a récemment fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation dont les travaux ont été menés par VINCI Construction France (Bateg et Sicra).

Image d'illustration

Le projet comprenait la restructuration des dortoirs et sanitaires, le remaniement des espaces d’encadrement, la création de nouvelles chambres individuelles, la dépose et la réfection des façades du bâtiment d’accueil voisin Centre Espoir.

Rester dans l'esprit de l'architecte

Restaurer les ouvrages à leur état de référence tout en assurant la mise aux normes de certains établissements recevant du public, a fait partie des défis relevés par les équipes mobilisées, en étroite et constante collaboration avec plusieurs architectes des monuments historiques.
Un seul objectif pour tous : rester dans l’esprit de Le Corbusier tout en conservant l’idée d’un patrimoine vivant, ancré dans le fonctionnel et la modernité.