111,550 € Le prix de l'action a augmenté de +0,04 %   24/04/2024 17:36

VINCI, entreprise la plus transparente sur sa stratégie énergie-climat

Image d'illustration
Cédric VATIER, Managing Director – Strategy/Sustainability Lead France, Accenture et Christian CAYE, Délégué au Développement Durable de VINCI, à l’occasion de la remise du prix CDP

31 Octobre 2014 - Développement durable - France

VINCI s’est vu décerner le prix de l’entreprise la plus transparente en France par le Carbon Disclosure Project en reconnaissance des actions engagées par le Groupe pour réduire ses émissions de carbone et atténuer l'impact de ses activités sur le changement climatique. Le Groupe obtient la note de 100 A-, un résultat bien supérieur à la moyenne de 81 B des entreprises françaises. VINCI arrive ainsi en tête du secteur industriel.

Le Carbon Disclosure Project, initiative créée en 2003 et réunissant plus de 700 investisseurs, invite les entreprises mondiales cotées en Bourse à publier chaque année leurs informations sur leurs émissions de CO2 au travers d’un questionnaire. En 2014, 98 des 250 plus grandes entreprises françaises, dont la totalité du CAC 40, ont répondu au questionnaire de cette organisation internationale à but non lucratif.
VINCI fait partie de l’indice CDLI (Carbon Disclosure Leadership Index) et vise désormais le CPLI (Carbon Performance Leadership Index), ouvert aux entreprises ayant obtenu la note A.

Une nette progression pour VINCI depuis 2011

VINCI est en tête du secteur industriel. Les mesures ayant permis à VINCI de se distinguer en 2014 sont :

- son engagement sur la croissance verte, qui figure dans le Manifeste, au titre 3 : « Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon de 2020 » ;
- la fiabilité de ses résultats (méthodes et suivi des consommations d’énergie et d’émissions de CO2) ;
- ses travaux sur l’éco-conception, notamment au travers de la chaire d’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures VINCI – ParisTech. VINCI a progressé de façon significative depuis 2011 en augmentant à la fois les notes de transparence (mise à disposition de l’information) et de performance (mise en œuvre des mesures).

VINCI, mobilisé pour une meilleure performance carbone de ses activités.

VINCI répond aux défis climatiques par une démarche d’éco-conception, basée sur l’analyse du cycle de vie de ses ouvrages, leur assurant une meilleure performance environnementale durant les phases de conception, de construction, et surtout en phase d’utilisation (phase la plus émettrice de CO2) sur des durées longues, proches du siècle. De plus, cette démarche d’éco-conception permet à VINCI de fédérer l’ensemble de ses parties prenantes – clients, fournisseurs, cabinets d’architectes, bureaux d’études – autour d’une vision stratégique partagée.

VINCI a également adopté une posture politique d'innovation collaborative, se traduisant par un mécénat scientifique via la création d’une chaire « éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » avec ParisTech depuis 2008. L’ouverture de son écosystème permet à VINCI d’approfondir sa démarche d’éco-conception, de soutenir la recherche scientifique et de la partager avec l’ensemble du secteur.

Dans les activités de Contracting, les entreprises de VINCI ont un solide savoir-faire sur les solutions bas carbone. En 2013, elles ont livré plus de 400 projets labellisés, dont 49 projets BREEAM® et 40 projets LEED®. Ces projets correspondent à un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, pour des chantiers en neuf comme en réhabilitation.

En France, 55 projets Oxygen à garantie de performance énergétique sont réalisés ou en cours de réalisation.

Dans les activités de concessions, l'accent est mis sur les usagers et donc les émissions Scope 3. Chez VINCI Autoroutes, la mise en place de 225 voies de télépéage à 30 km/h permet une diminution des émissions de clients de l'autoroute de 45 000 tonnes.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

767 investisseurs sont associés au sein de l’initiative CDP

100 A -, c’est la note obtenue par VINCI

-30%, c’est l’objectif de baisse d’émissions de CO2 d’ici 2020 pour VINCI

Image d'illustration

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com