Cours de l'action le 15/12/2017 17:37
87,030 € +0,67 %

Actualités

Sept nouveaux barrages automatisés mis en service sur l’Aisne et la Meuse

21 Mars 2017 - Projets en cours - France

BAMEO, société de projet composée de VINCI Concessions, SHEMA (groupe EDF) et Méridiam, a annoncé le 15 mars 2017 la mise en service – avec l’aval de Voies navigables de France (VNF), de sept nouveaux barrages automatisés sur l’Aisne et la Meuse.

Sept nouveaux barrages automatisés mis en service sur l’Aisne et la Meuse
Sept nouveaux barrages automatisés mis en service sur l’Aisne et la Meuse

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser les sept nouveaux ouvrages, avec la technologie innovante des bouchures gonflables à l’eau, ainsi qu’une microcentrale de production d’hydroélectricité d’une puissance de 1 MW. En effet, les actuels barrages à aiguilles sont remplacés par des barrages à bouchures gonflées à l’eau, une technique inédite en France qui permet de réguler et de garantir de manière fiable la tenue de la ligne d’eau de navigation.

Cette étape s’inscrit dans le cadre du contrat de partenariat signé en 2013 entre BAMEO et VNF, portant sur le remplacement de 29 barrages manuels et la modernisation de deux autres ouvrages déjà existants.

Pour rappel, BAMEO a confié la réalisation des travaux au groupement concepteur-constructeur COREBAM, composé de filiales de VINCI Construction France (EMCC (mandataire), Tournaud, GTM Hallé et VINCI Construction France TP Lyon).

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com