Logo VINCI
98,500 € +0,39 %   18/09/2019 17:35
Accueil > Médias > Actualités    >    Partenaire de l’association « Elles bougent », VINCI s’engage pour la mixité professionnelle (08/03/2019)

Actualités

Image d'illustration

Partenaire de l’association « Elles bougent », VINCI s’engage pour la mixité professionnelle

8 Mars 2019 - Événements - France

Initié en janvier 2018, le partenariat avec l’association « Elles bougent » vise à encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures ou techniciennes dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Il s’inscrit ainsi dans les engagements énoncés par VINCI dans son Manifeste.

Image d'illustration

La principale ambition d’Elles bougent, créée en 2015, est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, où les femmes représentent encore un faible pourcentage des effectifs.

En lien avec le Groupe, elle facilite notamment les rencontres entre les collaborateurs de VINCI et les étudiantes au gré des forums, visites de sites et de salons, challenges et conférences.

LES COLLABORATEURS DE VINCI MOBILISES

Tous les collaborateurs de VINCI sont invités à rejoindre le réseau « Elles bougent », représenté à travers toute la France – et bientôt à l’international – par des délégations régionales.

Les collaboratrices de VINCI, ingénieures, techniciennes, ou ayant suivi une formation scientifique, ont également la possibilité de devenir marraines et ainsi de témoigner et d’encourager les jeunes filles, notamment au travers des événements organisés par l’association dans les collèges, lycées, écoles d’ingénieur ou encore instances publiques.

Tout autre collaborateur qui souhaiterait s’engager à combattre les stéréotypes et développer la mixité au sein de ces métiers peut également devenir relai et accompagner et/ou soutenir les témoignages des marraines au regard de sa propre expérience et expertise.

Image d'illustration

"GIRLS ON THE MOVE", UNE SEMAINE D'ACTIVITES POUR PROMOUVOIR LA MIXITE

Pour la première fois en 2019, VINCI participera du 04 au 10 mars à « Girls on the Move », une semaine d’activités incluant des visites de sites industriels et des tables rondes. Une initiative lancée par « Elles bougent » et ses partenaires, dont l’objectif est de susciter des rencontres entre des femmes ingénieures ou techniciennes, des étudiantes en filières scientifiques ou techniques, des lycéennes et des collégiennes.

Plusieurs filiales de VINCI, en France et à l’international, participeront à cet événement. En Colombie par exemple, Soletanche Bachy (filiale de VINCI Construction) organisera le 5 mars une conférence sur l’ingénierie et la place des femmes auprès des élèves d’un collège.

LES TROPHÉES COURONNENT LES PLUS BELLES INITIATIVES DU RÉSEAU

Récemment, Elles bougent et Synergies Campus Entreprises ont conjointement lancé des Trophées dont l’objectif est de recenser et de valoriser toutes les initiatives déployées par les 5 000 marraines et relais de la première, ainsi que par les entreprises partenaires de la seconde. Ils récompensent aujourd’hui les actions renforçant l’attractivité des secteurs en manque de talents féminins et permettant de susciter des vocations scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles. L’équipe de S2R (VINCI Construction Dom-Tom) à La Réunion a ainsi remporté en juillet 2019 un premier Trophée. Il récompense un projet de formation de femmes issues de quartiers défavorisés à des métiers dits masculins, tels que plombière ou carreleuse, dans le cadre de chantiers de réhabilitation. Cette initiative, en partenariat étroit avec Alter Ego, entreprise de travail temporaire et de recrutement local, a été mise en place dès 2015 et a permis le retour à l’emploi de plusieurs femmes, désormais opérationnelles sur chantier.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com