Logo VINCI
71,020 € -0,06 %   25/09/2020 17:35
Accueil > Médias > Actualités    >    Le réseau VINCI célèbre la Journée mondiale de l’environnement (10/06/2020)

Actualités

Image d'illustration

Le réseau VINCI célèbre la Journée mondiale de l’environnement

10 Juin 2020 - Performance globale - France

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les équipes ont partagé sur internet leurs actions et initiatives au service de la stratégie environnementale du Groupe.

Centrée autour de trois domaines d’action (les émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources par le développement de l’économie circulaire et la conservation des milieux naturels), celle-ci vise notamment une réduction des émissions de CO2 de VINCI de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2018. Découvrez ici un aperçu de ces actions !

Après avoir réduit de 18 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2018, VINCI Autoroutes s’est fixé un nouvel objectif de 50 % de réduction de ses émissions directes de CO2 à l’horizon 2030 en transformant notamment sa flotte de véhicules. Les équipes se sont également engagées à recycler 100 % des déchets courants d’exploitation et de leurs chantiers ainsi qu’à bannir l’usage des produits phytosanitaires sur le réseau.

Image d'illustration

VINCI Concessions travaille à systématiser la politique de recyclage et réemploi pour développer l’économie circulaire, un des objectifs de VINCI. Ainsi à l’aéroport de Chambéry, 95 % des déchets de l’aéroports ont été valorisés en énergie et matière depuis la mise en place d’un contrat de gestion des déchets début 2019.
L’aéroport Salvador de Bahia (VINCI Airports) a quant à lui diminué de 134 tonnes son empreinte carbone en quelques mois et accueillera bientôt une centrale solaire composée de 11 000 panneaux photovoltaïques.
En Slovaquie, la société concessionnaire Granvia (VINCI Highways) gérant la voie express R1 accueille 42 ruches, soit 2,5 millions d’abeilles, et poursuit ses efforts pour sensibiliser à la protection des abeilles.

Image d'illustration

Sur les chantiers, VINCI Construction travaille à concrétiser l’engagement du Groupe contre le changement climatique, notamment à travers le recours massif à des matériaux bas carbone.
Les équipes promeuvent en outre l’économie circulaire : déployée sur une centaine de chantiers déjà, la solution digitale Waste Marketplace permet une gestion des déchets de chantier plus simple, plus économique et plus écologique. Elle a été développée par un intrapreneur du Groupe au sein de Leonard, la plateforme d’innovation et de prospective de VINCI.
Mobilisées en faveur de la biodiversité, les équipes d’Equo Vivo, marque de VINCI Construction dédiée à la réalisation de projets d’aménagements écologiques, ont récemment restauré les écosystèmes aquatiques et humides des berges de l’Yvette, au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Dans le cadre de la démarche « éviter, réduire, compenser » de VINCI visant un objectif de « zéro perte nette » de biodiversité, Eurovia propose de planter un arbre en Bretagne dès 700 tonnes d’enrobés mis en œuvre.
La première route 100 % recyclée au monde, imaginée par les équipes de recherche, était dévoilée en 2018 et continue à se démocratiser sur les routes de France, comme en Charente.

Image d'illustration

Après avoir équipé des milliers de familles en panneaux photovoltaïques, (IZEN) VINCI Energies va plus loin et lance en Belgique une plateforme en ligne de « smart energie ». Son objectif est de mettre en relation des producteurs et des consommateurs d’énergie, particuliers ou entreprise.
Les équipes de VINCI Energies travaillent également à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en développant par exemple des outils de calcul. L’idée est de renseigner sur une application dédiée les facteurs d’émissions d’un produit ou énergie selon des critères normalisés afin d’évaluer les différentes solutions disponibles en fonction de leur bilan carbone.

Image d'illustration

Toutes ces initiatives sont à retrouver sur les sites internet de VINCI Autoroutes, VINCI Concessions, VINCI Construction, Eurovia et VINCI Energies !