Logo VINCI
105,850 € +0,05 %   17/02/2020 14:40
Accueil > Médias > Actualités    >    Le projet de R&D PACBOAT au service de navires plus respectueux de l’environnement (04/02/2020)

Actualités

Image d'illustration

Le projet de R&D PACBOAT au service de navires plus respectueux de l’environnement

4 Février 2020 - Projets en cours - France

À l’occasion de la cérémonie de découpe de la première tôle du paquebot MSC Europa, a été rendu public le projet de Recherche et Développement PACBOAT, contribuant à l’objectif européen d’impact carbone neutre d’ici 2050.

Il porte sur l’intégration sur ce navire de croisière d’un démonstrateur d’une pile à combustible à oxyde solide, un nouveau type, qui produira de l’électricité et de la chaleur à partir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Cette technologie développée et brevetée par le CEA permettrait de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au moteur classique dual fuel alimenté au GNL, sans rejeter ni oxyde d’azote et de soufre ni particules fines.
Piloté par les Chantiers de l’Atlantique, ce projet multi-partenarial est soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et s’intègre dans le programme R&D Ecorizon® dédié à l’efficience énergétique et environnementale des navires, lancé en 2008 par les Chantiers de l’Atlantique.
Entrepose (VINCI Construction) assure la conception et la fabrication du démonstrateur pour ce premier paquebot GNL construit en France, et Bureau Veritas, une des principales sociétés de classification au monde, en approuvera l’installation et l’utilisation.

Abonnez-vous aux :
- communiqués VINCI

par e-mail par RSS

- aux actualités VINCI

par e-mail par RSS

Contacts médias

Paul-Alexis Bouquet
Tél. : +33 1 47 16 35 00
media.relations@vinci.com