Accueil - Mobile
85,850 € +1,05 %   01/07/2022 17:35
Accueil > Médias > Actualités > Finalisation des travaux pour la STEP d’Abdelmoumen (25/05/2022)

Finalisation des travaux pour la STEP d’Abdelmoumen

Image d'illustration
Crédit photo : Jacques Fernandes

25 Mai 2022 - Projets en cours - Maroc

La station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, dans le sud-ouest du pays, est une solution de stockage de l’énergie sous forme hydraulique.

Emmagasinée dans un bassin en altitude, l’eau est libérée via une conduite de transfert de 3 km (dont 1 km enterré) sur un dénivelé naturel de 550 m vers un bassin situé en aval. D’une capacité de 350 MW, l’usine hydroélectrique installée entre les deux bassins est composée de quatre bâtiments. Réversible, elle permet en mode turbinage la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude, afin de produire de l’énergie renouvelable à la demande. Le groupement mené par VINCI Construction Grands Projets, associé à VINCI Construction Terrassement Grands Projets, a confié à Sogea Maroc (VINCI Construction) la réalisation des travaux de génie civil de l’usine, actuellement avancés à 95 %, mais aussi de ceux du poste électrique de 225 kV et de la station de pompage déjà à disposition des électromécaniciens. Depuis octobre 2019, le projet a créé 250 emplois locaux.

Comment stocker l’énergie électrique : zoom sur la STEP https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/actualites/pages/comment_stocker_l_energie_electrique_zoom_sur_la_step.htm