113,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,18 %   19/04/2024 17:39

A 100 jours de l'Euro 2016, le point sur les stades qui accueilleront la compétition

Image d'illustration

2 Mars 2016 - Événements - France

À l’occasion de l’organisation de l’UEFA Euro 2016 et pour équiper les villes hôtes d’enceintes sportives et festives performantes pour les décennies à venir, la France s’équipe d’une nouvelle génération de stades. À 100 jours du lancement de l'Euro 2016, VINCI, qui met son expertise en conception-financement-construction-exploitation-maintenance au service des stades de Paris, Nice, Lyon et Bordeaux, fait le point sur ces stades d’un nouveau siècle.

VINCI Stadium gère quatre stades en France : le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris ; le Matmut Atlantique à Bordeaux ; l’Allianz Riviera à Nice ; le MMArena au Mans. L’Allianz Riviera de Nice, construit et géré par VINCI dans le cadre d’un contrat de partenariat de 30 ans, et le Matmut Atlantique ont été réalisés dans la perspective de l’UEFA-Euro 2016. En incluant le Stade de France, où se joueront le match d’ouverture et la finale, 16 matchs du championnat d’Europe de football se dérouleront en 2016 dans les enceintes gérées par VINCI Stadium.

Afin de favoriser les nouveaux usages du « stade connecté », VINCI Stadium a équipé les enceintes de Saint-Denis, Bordeaux et Nice d’infrastructures Wi-Fi HD, et développe une application pour smartphones qui viendra enrichir l’expérience des spectateurs et sera disponible dès le premier semestre 2016.

Qu’est-ce qu’un stade de l’Euro 2016 ?

Dix stades en France accueilleront les matchs de l’Euro 2016. Huit d’entre eux ont été construits ou rénovés pour s’adapter aux critères des catégories 3 ou 4 de l’UEFA, les plus exigeantes du classement défini par le règlement de l’UEFA sur l’infrastructure des stades. Sur cette image interactive, découvrez les principaux critères de capacité, confort, et sécurité des stades de catégorie 3 et 4.

Le Matmut Atlantique à Bordeaux

L’événement marquant de l’année 2015 pour VINCI Stadium a été l’inauguration du nouveau stade de Bordeaux, qui a pris le nom de Matmut Atlantique dans le cadre d’un contrat de naming signé avec le groupe Matmut pour une durée de dix ans. Cette enceinte de 42 000 places conçue par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron a été construite en moins de trois ans de travaux sur site par les groupes VINCI et Fayat, actionnaires à parts égales de la société concessionnaire dans le cadre d’un contrat de partenariat de 30 ans. L’ouvrage est l’un des plus grands construits en France avec une structure béton-acier : un choix technique qui conjugue légèreté architecturale, rapidité d’exécution et maîtrise des coûts de construction. Le Matmut Atlantique a accueilli le 23 mai le premier match de son club résident, les Girondins de Bordeaux.

En vidéo, pénétrez dans les coulisses du Matmut Atlantique, un ouvrage à l'architecture unique.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

10 stades accueillent l’UEFA Euro 2016 en France.

3 stades construits par VINCI dans la perspective de l’UEFA Euro 2016, à Bordeaux, Lyon et Nice.

43 000 spectateurs, c’est la capacité moyenne des stades de l’UEFA Euro 2016.

30 mois, c’est la durée moyenne pour construire un stade de l’UEFA Euro 2016.

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com