Document d'enregistrement universel 2025

Gouvernance

L’entreprise est par ailleurs associée à VINCI Construction pour le contrat tous corps d’état de la ligne 15 Ouest, dans le cadre du premier marché en conception-réalisation attribué par la Société des grands projets.

Dans le secteur aéroportuaire, la filiale Sotécnica participe, en consortium avec VINCI Construction Grands Projets, à la rénovation d’un terminal de l’aéroport de Lisbonne.

À Singapour, il faut également citer la construction d’un poste de stationnement éloigné dans le cadre de l’extension du terminal 5 de l’aéroport de Changi.

En Norvège, la filiale Traftec a remporté un contrat dans le cadre de l’important projet routier E10 Hålogalandsveien. L’entreprise générale Skanska a confié à Traftec les lots électriques et systèmes de trois des six tunnels du projet, soit 17 km. Le contrat prévoit une option pour les trois tunnels restants et une livraison des travaux en 2028.

En Martinique, dans le cadre d’un ambitieux projet d’extension du terminal à conteneurs du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM), VINCI Energies doit construire dix postes haute et basse tension et installer des racks cavaliers pour le transport de conteneurs. Cette extension significative du terminal vise à doubler sa capacité de traitement pour faire du GPMLM l’un des leaders de la région.

VINCI Energies contribue, par ailleurs, à l’essor des mobilités routières décarbonées en déployant des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. En France, Easy Charge (filiale codétenue avec VINCI Autoroutes) a déployé depuis 2020, dans le cadre de la délégation de service public eborn, quelque 3 150 points de charge. En 2028, 4 800 bornes auront été installées, couvrant 11 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En parallèle, le déploiement de réseaux de bornes pour le compte de collectivités territoriales se poursuit. En 2025, Easy Charge a été choisi par la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour le déploiement du futur réseau de bornes de recharge publiques sur les 20 communes de la métropole. À terme, celle-ci sera équipée de 83 stations de recharge, 133 bornes et 266 points de charge. Enfin, 50 points de recharge sont en cours de déploiement pour le réseau Avia Volt. Au total, les opérations traitées par Easy Charge depuis sa création portent sur 6 700 points de charge en France. En Allemagne, VINCI Energies réalise pour eliso (filiale de VINCI Concessions) les travaux de déploiement d’un réseau de 106 stations et 828 bornes de recharge dans les régions de Berlin, Hambourg et Leipzig.