Athènes-Patras est devenue la première autoroute grecque intégralement équipée d’éclairages LED.
600 M de véhicules bénéficieront des nouvelles solutions IA de lecture de plaque mises en place par ViaPlus sur le réseau de l’agence HCTRA, au Texas, États-Unis.
En Grèce, VINCI Highways et ses partenaires grecs ont inauguré, le long de l’autoroute AthènesPatras, l’une des plus grandes centrales solaires autoroutières d’Europe. Composée de 19 sites photovoltaïques installés le long de l’infrastructure, sur les auvents de péage et sur les toitures des bâtiments d’exploitation, cette centrale, d’une capacité totale de 10 MWc, couvre les besoins opérationnels en énergie de l’axe AthènesP atras. Dans le même temps, AthènesPatras est devenue la première autoroute grecque intégra lement équipée d’éclairages LED, qui réduisent de plus de 55 % sa consommation d’électricité.
En Amérique latine, VINCI Highways a poursuivi le déploiement de ses initiatives environnementales. En matière de gestion de l’eau, Entrevias a mis en service, sur son centre opérationnel et administratif de Ribeirão Preto, une station de traitement et de réutilisation des eaux usées. L’installation traite les effluents issus des gares et des bureaux de péage ; l’eau recyclée est réutilisée pour le nettoyage de la signalisation et l’irrigation des espaces verts. Dans le domaine de la gestion des déchets, les équipes de VINCI Highways en ont collecté plus de 300 t le long des 600 km de l’autoroute Via Cristais (Brésil), et des accords ont été signés avec des coopératives locales de recyclage pour assurer leur valorisation. En parallèle, des poubelles de tri sélectif ont été installées sur l’ensemble des aires de services et des postes d’assistance afin d’encourager le recyclage et de réduire les dépôts sauvages. Sur l’autoroute BogotáGirardot (Colombie), des premiers véhicules électriques dédiés à la maintenance, aux patrouil les et aux interventions d’urgence ont été mis en service. Actuellement composée de 18 véhicules, la flotte atteindra une trentaine d’unités d’ici 2028, marquant une étape importante dans la transition énergétique des opérations dans un pays où celleci est encore émergente.