Le CEE est obligatoirement consulté lors de certaines cessions ou acquisitions de sociétés, ou lorsqu’une nouvelle stratégie déployée par le Groupe est susceptible d’avoir un impact majeur sur l’emploi et sur son organisation. En 2025, le CEE s’est prononcé sur l’acquisition de l’entreprise FM Conway au Royaume-Uni et de l’entreprise EnergoBit Group en Roumanie. Par ailleurs, à la suite de l’acquisition de la plateforme aéroportuaire d’Édimbourg, sur laquelle le CEE s’était prononcé en 2024, une délégation s’est déplacée sur le site en 2025 pour échanger avec les salariés, la direction et les syndicats locaux, démarche que le CEE envisage de réitérer lors de futures acquisitions importantes.
Le CEE est également organisé autour d’un bureau, qui se réunit quatre fois par an. À l’occasion de ces réunions, les représentants échangent avec la Direction sur les actualités du Groupe, les données sociales et économiques, les cessions et acquisitions ainsi que les résultats santé-sécurité du Groupe
Le CEE a acté la création de groupes de travail supralégaux, en comité restreint, constitués pour coétablir des éléments sur des thématiques co-identifiées avec la Direction. Quatre réunions en comité restreint se sont tenues en 2025 pour poursuivre les discussions sur le thème de l’employabilité durable, abordé sous l’angle des parcours et de l’expérience salarié au sein de VINCI : intégration, formation, déroulement de carrière, gestion des compétences, mobilité, évolution des métiers, transmission des savoirs, fin de carrière et accidents de la vie.
Afin de développer l’information et la formation de ses membres en matière de RSE et de les associer à la mise en œuvre des actions du Groupe dans ce domaine, une commission dédiée a été créée en 2018. Elle se réunit au moins deux fois par an pour débattre des enjeux liés à la sécurité, à l’ambition environnementale et à la responsabilité sociale et sociétale du Groupe. En 2025, les travaux ont porté notamment sur les nouveaux outils relatifs à l’intelligence artificielle, ainsi que sur les enjeux de santé et de sécurité.
Des sessions annuelles de formation d’une durée de trois jours sont par ailleurs proposées aux membres du CEE. En 2025, elles ont notamment porté sur les poussières et particules fines ainsi que sur la santé mentale. Comme chaque année, le Groupe a également organisé durant cette formation une réunion dite « hybride », c’est-à-dire une réunion d’échanges portant sur plusieurs thèmes du Manifeste VINCI. Des points d’avancement ont été présentés et discutés concernant la mise en œuvre de la CSRD ainsi que sur les avancées de l’ambition environnementale du Groupe, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la démarche de prévention des risques sociaux et des risques en matière de droits humains.
À noter que le CEE et, depuis 2025, le comité de groupe désignent chacun, parmi leurs membres, un administrateur salarié au sein du Conseil d’Administration du Groupe.
Bien que des cibles quantifiées ne soient pas fixées, le groupe VINCI suit la dynamique du dialogue social au travers de plusieurs indicateurs, notamment :
Nombre d’accords collectifs signés au sein des entreprises du Groupe dans le monde en 2025 : 1 843, dont les suivants portant sur :
| Couverture des négociations collectives | Dialogue social | ||
|---|---|---|---|
| Taux de couverture | Salariés – EEE (pour les pays avec >50 salariés représentant > 10 % du total des salariés) | Salariés – non EEE (estimation pour les régions avec > 50 salariés représentant > 10 % du total des salariés) | Représentation sur le lieu de travail – EEE uniquement (pour les pays avec > 50 salariés représentant > 10 % du total des salariés) |
| 0 à 19 % | - | - | - |
| 20 à 39 % | - | - | - |
| 40 à 59 % | - | - | - |
| 60 à 79 % | - | Amérique centrale et du Sud | - |
| 80 à 100 % | France | - | France |
La France est le seul pays du Groupe à représenter plus de 10 % du total des salariés.
En 2025, sur les 69 millions de jours travaillés, les absences pour grève ont représenté 14 506 journées dans le monde, dont 6 174 journées en France (respectivement 11 090 journées et 6 209 journées, sur 66 millions de jours travaillés, en 2024).