Ce graphique présente les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre scope 3 du groupe VINCI, en millions de tCO2e, entre l'année de base 2019, l'exercice 2025 et l'année cible 2030.
En 2019, les émissions de base s'élevaient à approximativement 47 millions de tCO2e. L'impact des variations de périmètre est de -2, portant le niveau à 3 millions de tCO2e supplémentaires identifiés.
Au niveau de l'exercice 2025, les émissions s'établissent à 48 millions de tCO2e.
Les leviers de réduction prévus pour atteindre l'année cible 2030 sont les suivants :
E — Décarbonation des matériaux : - 2, puis - 6
F et H — Usage des aéroports et des autoroutes : + 6, puis + 4
E — Croissance organique : - 2
F — Décarbonation des autoroutes : - 3, puis - 8
G — Décarbonation de l'usage des bâtiments et infrastructures : - 1, puis - 4
H — Réduction des émissions des usagers des aéroports : - 1, puis - 4
Autres : - 1, puis - 2
L'objectif cible en 2030 est d'approximativement 40 millions de tCO2e, soit une réduction prévue dans la chaîne de valeur de - 20 % par rapport à 2019, validée par Science Based Targets initiative.
La méthode de réestimation des émissions de l’année de base utilisée par le Groupe, conformément à son engagement à la SBTi, est décrite dans la Note méthodologique, page 288. Le Groupe communique des fourchettes qui illustrent les marges possibles d’action (à la hausse et à la baisse) associées à chacun des leviers du plan. Toutefois, grâce à la combinaison de ces différents leviers, ces marges n’affectent pas la capacité du Groupe à atteindre son objectif global de réduction.
Dans le cadre de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3), VINCI adopte une approche axée sur l’atteinte de résultats de réduction ambitieux. Le Groupe a défini pour certaines actions clés des objectifs à l’horizon 2030, mais se laisse la liberté de poursuivre une stratégie flexible et évolutive en fonction des réalités opérationnelles. Le portefeuille d’actions repose sur un équilibre entre des mesures d’efficacité et des solutions de substitution, conçu pour maximiser l’impact tout en tenant compte des dynamiques locales et des opportunités spécifiques à chaque région. Le suivi de l’avancement du plan de transition au cours de l’exercice 2025 est détaillé au paragraphe 2.2.3.2 : Émissions de gaz à effet de serre (GES), page 224.
| Réf. | Périmètre | Levier de réduction | Actions | Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030 | |
|---|---|---|---|---|---|
Réf. A. |
Périmètre Opérations propres |
Scope 1 |
Levier de réduction Mobilité des collaborateurs |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030
|
Réf. B. |
Périmètre Opérations propres |
Scope 1 |
Levier de réduction Performance des engins de chantier et poids lourds |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030
|
Réf. C. |
Périmètre Opérations propres |
Scopes 1 et 2 |
Levier de réduction Optimisation des activités industrielles et des bâtiments |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030
|
Réf. D. |
Périmètre Opérations propres |
Scopes 2 |
Levier de réduction Décarbonation du mix énergétique |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030
|
Réf. E. |
Périmètre Chaîne de valeur |
Scope 3 |
Levier de réduction Décarbonation des matériaux |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030 Diminution > 20 % des émissions des cimentiers en France (*) |
Réf. F. |
Périmètre Chaîne de valeur |
Scope 3 |
Levier de réduction Décarbonation des autoroutes |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030 Électrification du parc de véhicules légers et amélioration des performances énergétiques des poids lourds (Stratégie nationale bas carbone) |
Réf. G. |
Périmètre Chaîne de valeur |
Scope 3 |
Levier de réduction Décarbonation de l’usage des bâtiments et infrastructures |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030 Baisse de 30 % des émissions des bâtiments sur l’ensemble du cycle de vie (RE 2020) |
Réf. H. |
Périmètre Chaîne de valeur |
Scope 3 |
Levier de réduction Réduction des émissions des usagers des aéroports |
Actions
|
Étude/trajectoire sectorielle de référence à l’horizon 2030
|